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Pour connaître toutes les offres d'emploi du réseau des CCI, vous pouvez consulter la rubrique recrutement du site Internet CCI France.

Téléprospecteur(trice) H/F
Chargé(e) de Relation Client - Animateur de l’opération d’animation du commerce du Haut Bugey - H/F
Archiviste H/F
Chargé(e) de Mission Relations Institutionnelles H/F
Téléprospecteur(trice) H/F

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ain recrute un(e)

TELEPROSPECTEUR(TRICE) H/F

Poste CDD de 12 mois - Temps plein – Entrée en fonction : 1er septembre 2022

Niveau dans la grille de classification : III

FINALITE DE LA CCIT :

Établissements publics de l’Etat pilotés par des chefs d'entreprise élus, les CCI sont le premier réseau public économique de proximité au service de toutes les entreprises. Elles représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services, contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires.

Dans le trio de tête des départements les plus industrialisés de France, la CCI de l’Ain apporte aux 32 000 entreprises ressortissantes une offre de services pour les accompagner dans l'anticipation des mutations économiques et technologiques et dans leurs projets de développement (compétitivité, développement durable, numérique, international, financement, développement commercial…).

MISSION :

Rattaché(e) au Directeur du Service Entrepreneuriat, au sein du pôle « Commercial/Marketing Opérationnel » votre mission est de contribuer à développer le portefeuille clients par des actions commerciales sédentaires. Vous contribuez à promouvoir les services et produits par la prise de rendez-vous et en apportant une première réponse aux problématiques clients.

Votre rôle est plus particulièrement de :

Effectuer des campagnes d'appels sortants afin de promouvoir des événements et / ou offres ponctuelles.
Planifier des rendez-vous clients pour le compte des conseillers d’entreprises.

- Assurer l'émission d'appels ciblés auprès des clients et/ou prospects, dans le cadre d'études par exemple, pour identifier les besoins potentiels ainsi que les tendances par marché.

- Mettre à jour les données clients dans la GRC.

Poste basé à Bourg-en-Bresse.

PROFIL :

- Formation Bac +2 minimum complétée par une expérience commerciale de 2/3 ans en entreprise dont impérativement une 1ère expérience réussie dans les opérations de phoning.

- Aisance dans la réalisation d'appels sortants et entrants et maîtrise des techniques commerciales ainsi que celles de la relation client.

- Très bon relationnel, le sens de l'écoute, du service client externe et interne.

- Capacité à être en veille, s'informer, faire évoluer ses connaissances et les partager.

- Pugnacité à atteindre des objectifs.

- Rigueur, organisation pour garantir le respect des délais.

- Maîtrise des outils informatiques : Environnement Windows, Pack Office, base de données d'information, Internet, GRC/CRM.

Adresser candidature manuscrite + CV à :

Florence PRADEL- Directeur Général de la CCI de l'Ain - 1 rue Joseph Bernier – CS 60048 - 01002 Bourg-en-Bresse Cedex

Chargé(e) de Relation Client - Animateur de l’opération d’animation du commerce du Haut Bugey - H/F

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ain recrute un/une

Chargé(e) de Relation Client – Animateur de l’opération d’animation du commerce du Haut Bugey - H/F

Poste en CDD de 12 mois - Temps plein – Entrée en fonction : juillet 2022

Poste basé sur le secteur du Haut Bugey

 

Dans le cadre de sa politique de professionnalisation des commerçants et de leurs groupements, de soutien aux initiatives collectives innovantes, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain soutient et accompagne l’association des commerçants du Pôle du commerce du Haut Bugey dans leurs projets de développement. Ce projet bénéficie de l'apport de la Communauté d’agglomération du Haut Bugey « Haut Bugey Agglomération ».

 

Pour assurer son fonctionnement, son développement sur terrain et la diversification des actions ainsi que le développement et la structuration de l'Union Commerciale, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain recrute un chargé de mission « Développeur du commerce du Pole du commerce du Haut Bugey »

Missions :

Sous la responsabilité du Directeur du Service « Développement du Commerce » de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain ; en liaison avec les partenaires de l'opération : L’Union Commerciale « Pole du commerce du Haut Bugey » et Haut Bugey Agglomération ; en rapport avec tous les conseillers du service, ainsi que tous les services disposant d’éléments concernant son activité, le développeur(euse) conduit les actions suivantes :

Suivre le projet et le développement de la promotion numérique du commerce du Pôle du Commerce du Haut Bugey (recherches de nouveaux adhérents, partenaires financiers et opérationnels)

Accompagner les commerçants et artisans de l’association sur la montée en compétence dans le domaine du numérique lié au commerce dans le cadre de la mise en place de la Marketplace du Pôle du Commerce du Haut Bugey

Accompagnement des opérations collectives et de la montée en charge de l’association de commerçants et artisans notamment à travers un système de chèque cadeau, notamment pour la commercialisation, l'administration, la gestion et livraison de ces chèques cadeaux. Le Pôle du Commerce dispose déjà d’une personne sur ce sujet qui assurera le passage de relais progressif.

Participation au développement du commerce et de l’artisanat en mobilisant l’ensemble des acteurs économiques locaux, aussi partenaires de l’opération.

Activités développées :

Dans le cadre de la promotion numérique du commerce : Evolution de l'outil, accompagnement des commerçants inscrits, mobilisation et recrutement de nouveaux commerçants, élaboration du plan de communication, suivi de l'activité et des prestataires.

Dans le cadre de l’accompagnement des commerçants et artisans au numérique : sensibilisation à l’usage commercial des outils numériques (réseaux sociaux, sites internet, vente en ligne…), accompagnement à la prise en main et aux règles d’usage des outils (photos, textes adaptés, juridique…)

Dans le cadre de la prise de relais progressive de la promotion des chèques cadeaux du Pôle du Commerce : commercialisation auprès des entreprises, associations, collectivités du secteur, accompagnement et recrutement de nouveaux commerçants, élaboration du plan de communication, livraison et suivi de l'activité et des prestataires.

Profil :

Formation BAC + 2-3 ; Formation commerciale, communication commerciale, marketing, e-commerce ; Expérience de l'action collective ; Expérience / formation TIC (e-commerce, m-commerce, e-marketing, réseaux sociaux) ; Capacité à mobiliser, convaincre, faire adhérer aux projets collectifs ; Compétence en animation de réunion, gestion de projet complexe ; Connaissance des problématiques de dynamisation collective du commerce de proximité ; Maîtrise des outils bureautiques ; Connaissance et expérience souhaitée du monde de l’entreprise et plus particulièrement des entreprises commerciales et artisanales ainsi que des acteurs publics ; Permis B et véhicule indispensable

Adresser candidature manuscrite + CV à :

Madame Florence PRADEL – Directeur Général de la CCIT de l'Ain - 1 rue Joseph Bernier - CS 60048 - 01002 Bourg-en-Bresse 

Archiviste H/F

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ain recrute un(e)

ARCHIVISTE H/F

Poste CDD de 6 mois - Temps plein – Entrée en fonction : 1er octobre 2022

Niveau dans la grille de classification : III

 

FINALITE DE LA CCIT :

Établissements publics de l’Etat pilotés par des chefs d'entreprise élus, les CCI sont le premier réseau public économique de proximité au service de toutes les entreprises. Elles représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services, contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires.

 

Dans le trio de tête des départements les plus industrialisés de France, la CCI de l’Ain apporte aux 32 000 entreprises ressortissantes une offre de services pour les accompagner dans l'anticipation des mutations économiques et technologiques et dans leurs projets de développement (compétitivité, développement durable, numérique, international, financement, développement commercial…).

 

La CCI de l’Ain conserve dans ses locaux environ 700ml d’archives couvrant la période depuis sa création en 1889 à aujourd’hui

 

MISSION :

Rattaché(e) au Directeur du Service Entrepreneuriat et sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales de l’Ain, votre mission est de :

 

- Préparer des éliminations réglementaires et rédiger les bordereaux afférents

- Préparer le transfert des archives historiques de la CCI aux Archives départementales de l’Ain, en lien avec les archivistes référents

- Réfléchir sur l’amélioration de l’organisation des locaux d’archivage

- Conditionner et récoler la partie du fonds qui demeurera conservée à la CCI

- Mettre en place des procédures d’archivage, sensibiliser le personnel à l’archivage et former un référent archivage à la CCI

 

Poste basé à Bourg-en-Bresse.

 

PROFIL :

- Formation Bac +3 à +5 : Archiviste

- Connaissance de la législation relative à la gestion et à la communication des archives

- Connaissance des normes de description archivistique, de conservation et de sécurité de consultation des archives

- Bonnes notions de l’organisation administrative de la France

- Intérêt pour l’histoire économique

- Aisance relationnelle et rédactionnelle

- Autonomie, pédagogie, adaptabilité, rigueur, organisation

- Maîtrise des outils informatiques, notamment documentaire et web.

 

Adresser candidature manuscrite + CV à :

Madame Florence PRADEL- Directeur Général de la CCI de l'Ain - 1 rue Joseph Bernier – CS 60048 - 01002 Bourg-en-Bresse Cedex

Chargé(e) de Mission Relations Institutionnelles H/F

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ain recrute un/une

Chargé(e) de Missions Relations Institutionnelles - H/F

Poste en CDI - Temps plein – Entrée en fonction : janvier 2023

Poste basé à Bourg-en-Bresse

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain est un établissement public représentant et accompagnant plus de 33 000 établissements de l’industrie, du commerce et des services du département de l’Ain. En tant que tel, elle contribue au développement économique de bassins dynamiques et identifiés en concertation avec les collectivités locales dont les missions, interventions et besoins en termes de développement économique, de développement touristique et du commerce se développent.

Aussi dans le cadre de la création du pôle « Territoires et collectivités », la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain recrute un(e) chargé(e) de mission « Relations institutionnelles ».

 

Missions :

Le Chargé(e) de mission conduit les actions suivantes :

Proposer aux partenaires des territoires les produits et services de la CCI qui leur sont destinés (données, études opérationnelles, enquêtes, actions collectives de sensibilisation et de formations, remontée des besoins des entreprises en matière d’infrastructures et de services collectifs), tant à travers les différentes instances et procédures mises en place notamment par les collectivités, que par un démarchage proactif et régulier individuel ou collectif.

Proposer des évolutions et adaptations des produits et services de la CCI en direction des territoires.

Contribuer à la mise en place de partenariats dans la durée avec les territoires, notamment par le biais de conventions.

Promouvoir auprès des partenaires des territoires les actions de la CCI à destination des entreprises.

 

Activités développées :

Maintenir et développer les relations opérationnelles avec les collectivités et les territoires dans le cadre d’une démarche commerciale proactive et des missions de représentations institutionnelles existantes.

Mettre à jour et développer le fichier clients / prospects « Territoires » au sein de la GRC en identifiant les personnes clefs selon les thématiques (collectivités publiques, Services de l’Etat, groupements d’entreprises…).

Inciter les territoires à se faire le relais des actions de la CCI en direction des entreprises des territoires.

Préparer et participer aux instances de la Chambre traitant des actions suivies par le Chargé(e) de mission.

Commercialiser, élaborer des devis, suivre les réalisations des services opérationnels sur les produits et services concernés.

Assurer le reporting des actions.

 

 

Profil :

Formation supérieure (BAC +3/+5) commerciale/marketing – développement local

Expérience de l'action collective (animation de groupe, formation…)

Connaissance du fonctionnement des collectivités

La connaissance du monde de l’entreprises ou de ses groupements serait un plus

Disponibilité : nombreuses réunions en soirée

Diplomatie / sens du contact

Capacités rédactionnelles

Autonomie et capacité de travail en équipe

Usage courant des outils bureautiques

Permis B et véhicule indispensable

 

 

Adresser candidature manuscrite + CV à :

Madame Florence PRADEL – Directeur Général de la CCIT de l'Ain - 1 rue Joseph Bernier - CS 60048 - 01002 Bourg-en-Bresse

Ressources Humaines
T. 04 74 32 13 00

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