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Pour connaître toutes les offres d'emploi du réseau des CCI, vous pouvez consulter la rubrique recrutement du site Internet CCI France.

CONSEILLER D'ENTREPRISE - ANIMATEUR(TRICE)/DEVELOPPEUR ECONOMIQUE H/F
ATTACHE(E) COMMERCIAL(E) H/F
ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE), LOGISTIQUE ET COMMERCIALE H/F
Chargé(e) de Relation Client – Animateur de Groupements d’Entreprises "Belley et Pays du Bugey" - H/F
CONSEILLER D'ENTREPRISE - ANIMATEUR(TRICE)/DEVELOPPEUR ECONOMIQUE H/F

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ain recrute un/une :

CONSEILLER D'ENTREPRISE - ANIMATEUR(TRICE)/DEVELOPPEUR ECONOMIQUE H/F

Poste CDI - Temps plein – Entrée en fonction : dès que possible

Niveau dans la grille de classification : V

 

FINALITE DE LA CCIT :

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Dans l'un des premiers départements industriels de France, la CCI de l’Ain apporte aux entreprises industrielles une offre de services pour les accompagner dans l'anticipation des mutations économiques et technologiques et dans leurs projets de développement (compétitivité, développement durable, numérique, international, financement, développement commercial…).

 

MISSION :

Rattaché(e) au Directeur du Service « Développement des Entreprises », et en lien avec les autres conseillers spécialisés, vous participez aux missions de la Chambre et développez des actions de sensibilisation, d’information et de conseil individuel ou collectif auprès de PME/PMI du département de tous secteurs d’activités.

Suivant des objectifs et méthodologies définis, votre rôle est plus particulièrement de :

  • Sensibiliser, informer, conseiller et accompagner les entreprises industrielles dans leur développement sur toutes thématiques et sur les différentes composantes de leurs projets, en relation avec les autres conseillers du Service et un réseau de partenaires et de centres de compétences
  • Réaliser des visites d'entreprises, des diagnostics de besoins et des accompagnements de projets
  • Concevoir, organiser et animer des actions collectives sur des thématiques liées au développement industriel
  • Animer des plateformes numériques
  • Informer les entreprises sur les différentes procédures d'appui et les conseiller pour le montage de dossiers d'aides financières dans ce domaine

Basé à Bourg-en-Bresse avec de nombreux déplacements sur le département de l'Ain et la région (véhicule et permis B exigés)

 

PROFIL :

- Formation supérieure (Bac +5) économie/gestion avec une bonne connaissance générale de l'entreprise

- Première expérience de 3 ans minimum en industrie ou collectivité

- Capacités d'adaptation, véritable goût pour l'analyse et l'appréhension généraliste des différents volets de la vie des TPE/ PME (organisation, stratégie, projet d'entreprise…)

- Autonomie, sens du reporting, rigueur, organisation

- Capacités d’animation, aptitude au travail en équipe

- Capacités d'écoute et de reformulation, d'analyse et de synthèse

- Aptitude à la gestion de projet et au travail en équipe

- Curiosité, aptitudes relationnelles

- Maîtrise des outils bureautiques

 

Adresser candidature manuscrite + CV à :

Madame Florence PRADEL- Directeur Général de la CCI de l'Ain -  1 rue Joseph Bernier – CS 60048 - 01002 Bourg-en-Bresse Cedex

ATTACHE(E) COMMERCIAL(E) H/F

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ain recrute un(e)

ATTACHE(E) COMMERCIAL(E) H/F

Poste CDD de 12 mois - Temps plein – Entrée en fonction : janvier 2020

Niveau dans la grille de classification : IV

 

 

FINALITE DE LA CCIT :

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Dans l'un des premiers départements industriels de France, la CCI de l’Ain apporte aux entreprises industrielles une offre de services pour les accompagner dans l'anticipation des mutations économiques et technologiques et dans leurs projets de développement (compétitivité, développement durable, numérique, international, financement, développement commercial…).

 

MISSION :

Rattaché(e) au Directeur du Service « Développement des Entreprises », votre mission est de prospecter et de vendre des services et prestations de la CCI. En étroite relation avec les autres collaborateurs du Service, et suivant les plans d'actions commerciaux et de communication, vous êtes en charge, avec votre supérieur, du développement commercial du Service.

Votre rôle est plus particulièrement de :

  • Assurer l'appui administratif et commercial des actions menées auprès des entreprises et contribuer à leur réussite
  • Optimiser la vente des prestations et des projets de la CCI en accompagnant le Service dans la commercialisation de ces prestations
  • Rechercher et collecter des coordonnées de prospects
  • Préparer puis assurer la prospection (téléphonique et physique) et des opérations de marketing/vente, en fonction des prestations à vendre et d'objectifs fixés
  • Analyser les besoins des clients/prospects et assurer les remontées d'informations vers les conseillers
  • Renseigner les tableaux de bord et les outils de GRC

Basé à Bourg-en-Bresse avec de nombreux déplacements sur le département de l'Ain, et éventuellement en région (véhicule et permis B exigés)

 

PROFIL :

- Formation Bac +3 dans le domaine du commerce et de la vente

- Première expérience de 1 à 3 ans minimum dans la vente de prestations de services aux entreprises (secteur BtoB)

- Capacités d'adaptation, véritable goût du terrain et un sens du relationnel avéré

- Autonomie, sens du reporting, rigueur, organisation

- Capacités d’animation, aptitude au travail en équipe

- Capacités d'écoute et de reformulation, d'analyse et de synthèse

- Curiosité, aptitudes relationnelles

- Maîtrise des outils bureautiques

- Expérience et maîtrise des outils de GRC

 

Adresser candidature manuscrite + CV à :

Madame Florence PRADEL- Directeur Général de la CCI de l'Ain -  1 rue Joseph Bernier – CS 60048 - 01002 Bourg-en-Bresse Cedex

ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE), LOGISTIQUE ET COMMERCIALE H/F

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ain recrute un(e)

ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE), LOGISTIQUE ET COMMERCIALE H/F

Poste CDI - Temps plein - Entrée en fonction : dès que possible

Niveau dans la grille de classification : IV

 

 

FINALITE DE LA CCIT :

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Dans l'un des premiers départements industriels de France, la CCI de l’Ain apporte aux entreprises industrielles une offre de services pour les accompagner dans l'anticipation des mutations économiques et technologiques et dans leurs projets de développement (compétitivité, développement durable, numérique, international, financement, développement commercial…).

 

MISSION :

Rattaché(e) au Directeur du Service « Développement des Entreprises », en lien avec les conseillers spécialisés et dans le respect des procédures en vigueur, vous avez pour missions principales :

Pour le volet administratif et logistique :

  • le secrétariat du service qui vous concerne (accueil – courrier, mailings, emailings, newsletters – classement – rendez-vous – organisation pratique de réunions, de manifestations, en y participant le cas échéant ...)
  • la mise en forme de tous types de documents du service, dont certains en anglais
  • le traitement administratif de documents (factures, engagements...)
  • la gestion de la documentation propre au service
  • l'utilisation et la mise à jour de fichiers et/ou bases de données, dont GRC
  • les commandes de matériels et fournitures du Service

Pour le volet commercial :

  • l'information de premier niveau sur les produits du Service qui vous concerne
  • le traitement commercial et administratif des commandes et factures clients
  • la réalisation de devis
  • la prospection téléphonique et la prise de rendez-vous pour les conseillers

Basé à Bourg-en-Bresse.

 

PROFIL :

- Formation Bac +2 type BTS, DUT, DEUG BTS

- Expérience requise dans la fonction (minimum 5 ans)

- Compétences commerciales

- Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques : logiciels (Word, Excel, Power-Point, …) réseau et internet

- Maîtrise de l'orthographe, dactylographie

- Organisation et rigueur

- Sens de l'initiative et anticipation

- Goût du travail en équipe et disponibilité

- Aisance relationnelle et bonne présentation

 

Adresser candidature manuscrite + CV à :

Madame Florence PRADEL- Directeur Général de la CCI de l'Ain -  1 rue Joseph Bernier – CS 60048 - 01002 Bourg-en-Bresse Cedex

Chargé(e) de Relation Client – Animateur de Groupements d’Entreprises "Belley et Pays du Bugey" - H/F

Chargé(e) de Relation Client –

Animateur de Groupements d’Entreprises "Belley et Pays du Bugey" - H/F

Poste en CDD de 10 mois - Temps plein – Entrée en fonction : dès que possible

Poste basé à Belley

 

Dans le cadre du plan commerce en ville de Belley, de l'opération urbaine de la Belley (opération cofinancée par le FISAC), du programme Leader et du développement de l'Union commerciale de Belley, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain, avec la ville et l'Union Commerciale met en place une action de dynamisation du commerce de proximité pour accompagner l'appropriation des outils de marketing collectif (fidélisation, conquête de nouveaux clients) et la mise en place d'outils de promotion et de distribution de produits locaux du Bugey par les commerces et les services de proximité et d'accompagnement des actions de revitalisation du commerce de Belley (aides directes, lutte contre la vacance commerciale, suivi de projets urbains…).

 

Missions :

Sous la responsabilité de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain, en liaison avec les partenaires de l'opération : Ville de Belley ; l’Union des Commerçants et Artisans de Belley (UCAB) ; la Communauté de Communes Bugey Sud ; l'Etat ; ainsi que les Chambres de l'artisanat et des métiers, et d'Agriculture.

  • Mise en œuvre de la coordination et de l'animation du plan commerce de la ville de Belley
  • Accompagnement des opérations collectives et de la montée en charge des associations de commerçants et artisans (professionnalisation des structures, recherche de sponsors, marketing et communication collective, communication interne, recherche d'adhérents…), suivi en lien avec les services de la ville chargés de l'animation, les partenariats d'animation liés aux commerces et en partenariat avec l'Union Commerciale de Belley : Marché aux Fleurs, Les Estivales, Marché de noël, le 8 décembre....
  • Mise en place et développement d’outils de promotion des savoirs faires et produits locaux
  • Valorisation et promotion de l'attractivité des commerces de la ville en mobilisant et en gérant l'interface entre les partenaires de l’opération (Comité techniques, comités de pilotages, commission commerce municipale, CCI) sur les sujets touchant le commerce.
  • Gestion et suivi administratif de l’opération (aides directes, bilans auprès des financeurs…).
  • Appui à la mise en place d'actions de formation et de conseil pour les artisans et commerçants du territoire, en relais avec des partenaires et organismes organisateurs (remontée des besoins, promotion des actions)
  • Suivi des outils de veille économique et production d'expertise relative à l'attractivité marchande du centre-ville de Belley et son évolution
  • Mise en œuvre de solutions innovantes dans le traitement de la vacance commerciale, y compris l'interface entre les porteurs de projet concernés, les acteurs de la création d'entreprise et de l'immobilier commercial à Belley
  • Participation à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication et de fidélisation des commerces du centre ville de Belley

 

Profil :

Niveau BAC +4 - Formation commerciale, communication commerciale, marketing, e-commerce, aménagement du territoire - Bonne connaissance des acteurs du commerce, des problématiques commerciales en milieu urbain et périurbain ainsi que de la réglementation relative à l'urbanisme commercial - Sensibilité aux TIC (e-commerce, m-commerce, e-marketing, réseaux sociaux) -Capacité à mobiliser, convaincre, faire adhérer aux projets collectifs - Compétence en animation de réunion, gestion de projet complexe - Connaissance des problématiques de dynamisation collective du commerce de proximité - Connaissance dans la gestion de projet FISAC et d'actions partenariales - Maîtrise des outils bureautiques - Grande disponibilité et souplesse au niveau des horaires - Permis B et véhicule indispensable

 

Adresser candidature manuscrite + CV à :

Madame Florence PRADEL – Directeur Général de la CCIT de l'Ain - 1 rue Joseph Bernier - CS 60048 - 01002 Bourg-en-Bresse

Ressources Humaines
T. 04 74 32 13 00
cci@ain.cci.fr

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