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Pour connaître toutes les offres d'emploi du réseau des CCI, vous pouvez consulter la rubrique recrutement du site Internet CCI France.

Responsable d’activité formation professionnelle continue H/F
CONSEILLER D’ENTREPRISE (Développement Durable) H/F
CHARGE(E) DE MISSION COMMUNICATION & DIGITALISATION H/F
Développeur "commerce" de Bresse et Saône H/F
Responsable d’activité formation professionnelle continue H/F

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ain recrute un(e)

RESPONSABLE D'ACTIVITE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE H/F

Poste CDI - Temps plein - Entrée en fonction : janvier 2022

Niveau dans la grille de classification : VI - Statut : cadre

FINALITE DE LA CCIT

Établissement public administratif ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Dans le premier département industriel de France, la CCI de l’Ain apporte aux entreprises un ensemble complet de services dans les domaines stratégiques : compétitivité, commercial, numérique, finance… Elle a inscrit la formation professionnelle continue dans une démarche stratégique déployée à l’échelle de l’Espace de Polarisation Nord regroupant les départements de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

MISSION

Rattaché(e) au Directeur du Service Formation de l’Espace de Polarisation Nord, et au sein du pôle mutualisé des trois CCI concernées, les missions du responsable d’activité FPC sont :

OFFRE DE FORMATION

- Développer l’offre de formation dans son contenu et dans sa forme et mettre en place la politique tarifaire en cohérence avec la CCIR et les autres CCI de l’espace de polarisation Nord

- Déployer cette offre sur les outils internes (VITAE) et les outils des partenaires (Via Compétences pour PE ou EDOF pour CPF, …)

- Détecter les besoins du marché à partir d’une veille concurrentielle ou des remontées terrain (conseillers, stagiaires, formation)

- Coordonner le déploiement opérationnel de nouvelles formations (cahier des charges, sélection des formateurs, validation du contenu de formation, logistique)

- Recruter et intégrer les nouveaux formateurs selon le process qualité défini (Qualiopi, ISO9001, ISO14001 et ISO 45001) et créer un vivier de formateurs (CV thèque)

- animer et suivre l’équipe de formateurs existante sur la base de retours client

- suivre la satisfaction des stagiaires au travers des indicateurs qualité et l’analyse des questionnaires de satisfaction et déterminer les plans d’action nécessaires

- assurer une veille sur la législation de la FPC

- Contribuer à l’homogénéisation de l’offre régionale au travers de l’espace de polarisation et des groupes de travail CCIR

Commercialisation :

- Contribuer au développement de la notoriété et à l’image qualitative de la FPC en intégrant les réseaux de la FPC et/ou nos prescripteurs/partenaires

- Commercialiser l’offre catalogue et être le référent commercial de toutes les actions

- Coordonner l’offre catalogue et les actions commerciales avec la CCI (planning) et déployer, mettre en œuvre des actions communes (Webinaire, ateliers, …)

- Etudier et élaborer les réponses aux appels à proposition en collaboration avec le directeur formation et participer à l’ingénierie de formation

- Réaliser et suivre le budget en collaboration avec le directeur formation et engager les actions nécessaires à l’optimisation budgétaire

Communication :

- Etre le référent du service formation auprès du service communication

- Travailler avec le service communication sur la construction d’un plan d’action pour générer de la demande entrante

- Participer à la rédaction des contenus (site web, emailing, courrier, actu, print et web, …)

Management :

- Animer et organiser le travail de l’équipe FPC CCI de l’Ain

- Etre en appui de la gestion administrative du service

Qualité :

- En lien avec la personne référente QSE, suivre les indicateurs qualité et mettre en place les actions correctives

- Améliorer ou mettre en œuvre des process, des outils dans le cadre des certifications QUALIOPI ou ISO

- Aider au déploiement des certifications nécessaires au développement de la future offre de formation

- S’assurer du respect du règlement intérieur et de toutes les règles applicables

Poste basé à Bourg-en-Bresse avec de nombreux déplacements sur le département de l'Ain et moins fréquemment sur la région (véhicule et permis B indispensables)

PROFIL

- Formation Supérieure (Bac +3 à +5)

- Première expérience opérationnelle réussie dans la formation professionnelle continue

- Bonne connaissance du milieu de la formation professionnelle continue et de ses différents acteurs

- Capacité d’aptitude au travail en mode projet et en équipe

- Capacités relationnelles

- Autonomie, polyvalence, capacité de synthèse

Adresser candidature manuscrite + CV à :

Madame Florence PRADEL- Directeur Général de la CCI de l'Ain -  1 rue Joseph Bernier – CS 60048 - 01002 Bourg-en-Bresse Cedex

CONSEILLER D’ENTREPRISE (Développement Durable) H/F

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ain recrute un(e)

CONSEILLER D’ENTREPRISE (Développement Durable) H/F

Poste CDI - Temps plein - Entrée en fonction : dès que possible

Niveau dans la grille de classification : V - Statut : agent de maîtrise cadre

 

Finalité de la CCI de l'Ain :

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Dans le 1er département industriel de France, la CCI de l’Ain apporte aux entreprises industrielles un ensemble complet de services dans les domaines stratégiques : compétitivité, commercial, numérique, finance… Elle a inscrit le Développement Durable parmi ses priorités depuis plus de 25 ans et déployé un plan d'actions spécifique à l'attention des entreprises de l'Ain en matière d'environnement, d'énergie et de sécurité.

Mission :

Rattaché(e) au Directeur du Service « Développement des Entreprises », et en lien avec les autres conseillers spécialisés, vous participez aux missions de la Chambre et développez des actions de sensibilisation, d’information et de conseil individuel ou collectif en matière de Développement Durable auprès de PME/PMI du département de tous secteurs d’activités.

Suivant des objectifs et méthodologies définis, en relation avec le réseau régional des CCI, et celui des partenaires et des centres de compétences, votre rôle est plus particulièrement de :

  • informer, conseiller et accompagner des PME-PMI de tous secteurs d'activité sur leurs projets liés au Développement Durable,
  • apporter un appui dans la recherche de solutions techniques ou réglementaires dans tous les domaines de l’environnement (déchets, énergie, écologie industrielle, mobilité…),
  • assister les entreprises dans le montage de dossiers de financement,
  • réaliser des diagnostics généralistes ou spécifiques en entreprise et suivre la mise en œuvre des préconisations effectuées,
  • concevoir, organiser et animer des actions collectives (réunions de sensibilisation, webinaires, ateliers…) répondant aux besoins des entreprises en matière de développement durable (RSE, SME, gestion collective des déchets, énergie, éco-conception …) en coordonnant les partenaires intervenant à vos côtés,
  • participer à des campagnes de sensibilisation et commercialisation (phoning).


Basé à Bourg-en-Bresse avec de nombreux déplacements sur le département de l'Ain et moins fréquemment sur la région (véhicule et permis B indispensables)

Profil :

  • Formation Supérieure (Bac +5)
  • Première expérience opérationnelle réussie dans le Développement Durable en environnement industriel (Certification, ICPE, déchets, eau…)
  • Bonne connaissance des normes et réglementations environnementales
  • Capacité d’animation, aptitude au travail en équipe
  • Capacités d'écoute et de reformulation, d'analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Autonomie, rigueur, organisation

 

Adresser candidature manuscrite + CV à :

Madame Florence PRADEL - Directeur Général de la CCI de l'Ain -  1 rue Joseph Bernier – CS 60048 - 01002 Bourg-en-Bresse Cedex

CHARGE(E) DE MISSION COMMUNICATION & DIGITALISATION H/F

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ain recrute un(e)

CHARGE(E) DE MISSION COMMUNICATION & DIGITALISATION H/F

Poste en CDI basé à Bourg-en-Bresse - Temps Complet - Entrée en fonction : dès que possible
Niveau dans la grille de classification : 5

Finalité de la CCI de l'Ain :

La CCIT de l’Ain est un établissement public, dirigé par des chefs d'entreprises industrielles, commerciales et de services, élus par l'ensemble des entreprises inscrites au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) de l’Ain. Elle est rattachée à la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le trio de tête des départements les plus industriels de France, La CCIT de l’Ain participe au développement des entreprises et à l'implantation des créateurs sur le territoire. Elle apporte un appui technique par le conseil, l'accompagnement personnalisé et les opérations collectives. Pour informer, sensibiliser et conseiller, la CCIT s'appuie sur les nouvelles technologies : site internet, newsletter, réseaux sociaux, webinaires, nouveaux services digitaux...

Mission :

Au sein de la Direction Générale, et en lien avec les équipes opérationnelles et informatiques, vos missions sont de :

  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication.
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils d’une communication multicanale (site internet, réseaux sociaux, newsletter, catalogues, fiches produits, évènements, enquêtes, …).
  • Etre le garant de la mutualisation des pratiques en interne et de la qualité des émissions externes (charte graphique, ligne éditoriale …)

Plus particulièrement vous êtes amené(e) :

Pour le web et le digital, dans un contexte de transformation digitale de la CCI :

  • Animer et administrer le site Internet de la CCIT de l’Ain, gérer les réseaux sociaux en lien avec les services opérationnels.
  • S’affirmer comme un(e) expert(e) de la communication digitale et proposer des actions ciblées sur les médias sociaux (e-prospection, e-réputation).
  • Développer de nouveaux produits et services digitaux (CCI Store, …)
  • Mettre en place et effectuer le suivi des indicateurs associés.

Pour la communication :

  • Etablir des relations de confiance avec l’environnement interne et externe afin de favoriser une image positive de la CCI.
  • Assurer les actions de communication : vœux, rapport d’activité, salons et évènements spécifiques selon les besoins des services …
  • Assurer les relations presse (sollicitations des journalistes, organisation de conférences de presse, rédaction de communiqués institutionnels et généralistes, …) et être l’interlocuteur opérationnel de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Profil :

  • Bac + 5 (Web marketing).
  • Bonne connaissance technique et de fonctionnement du web, des réseaux sociaux et du multimédia.
  • Maîtrise des outils PAO.
  • Aisance rédactionnelle, relationnelle et verbale.
  • Autonomie dans la mise en œuvre des actions web-multimédia-communication.
  • Capacité à fédérer, à mutualiser et à accompagner les collaborateurs dans leurs actions.

 

Adresser candidature manuscrite + CV à :

Madame Florence PRADEL - Directeur Général de la CCI de l'Ain -  1 rue Joseph Bernier – CS 60048 - 01002 Bourg-en-Bresse Cedex

Développeur "commerce" de Bresse et Saône H/F

Dans le cadre de Petites villes de demain et sa politique soutien au développement du commerce de centre-ville, de soutien aux initiatives collectives innovantes, la ville de Pont-de-Vaux accompagne les actions collectives de communication et de promotion des commerçants de la commune pôle commercial rural important. Ce projet bénéficie de l'apport de l’Etat, de la Banque des Territoires, de la Communauté de Communes et de la CCI.

 

La ville de Pont-de-Vaux recrute
un(e) chargé(e) de mission "manager du commerce" de Pont-de-Vaux.

 

Situation :

• Hiérarchique : placé(e) sous la responsabilité directe de Monsieur le Maire.

• Fonctionnelle : en liaison avec les partenaires de l'opération :

• La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain dans le cadre de son partenariat avec la Commune et la Communauté de Communes

• L’Union des Commerçants et Artisans de Pont de Vaux, et des 3 autres Unions Commerciales de la Communauté de Commune Bresse et Saône dans le cadre de leur partenariat

• La Communauté de Communes Bresse et Saône

Mission :

Le(La) chargé(e) de mission conduit les actions suivantes :

• Organisation, accompagnement et dynamisation des opérations collectives et de la montée en charge de l’association des Commerçants et Artisans de Pont de Vaux de commerçants et artisans notamment à travers le développement de la carte de fidélité et des outils de communication numérique.

• Accompagnement et développement du dispositif de chèques cadeaux Bresse et Saône notamment pour la commercialisation, l'administration, la gestion et livraison de ces chèques cadeaux) ainsi que la recherche de nouveaux adhérents, partenaires financiers et opérationnels.

• Participation au développement du commerce et de l’artisanat en mobilisant l’ensemble des acteurs économiques locaux, aussi partenaires de l’opération.

Activités développées :

Dans le cadre du développement des outils de promotion : professionnalisation collective et individuelle, développement et animation marketing des outils (carte de fidélité, site internet, réseaux sociaux). Recherche de nouveaux adhérents et organisation du réseau.

Dans le cadre de la promotion des chèques cadeaux Bresse et Saône : commercialisation auprès des entreprises, associations, collectivités du secteur, Accompagnent et recrutement de nouveaux commerçants, élaboration du plan de communication, livraison et suivi de l'activité et des prestataires.

Dans le cadre de la mobilisation des acteurs : organisation de la concertation collectivités / commerçants au quotidien

Profil :

• Formation BAC + 2-3

• Formation commerciale, communication commerciale, marketing,

• Expérience de l'action collective

• Sensibilité aux TIC (e-marketing, m-marketing, réseaux sociaux)

• Capacité à mobiliser, convaincre, faire adhérer aux projets collectifs

• Compétence en animation de réunion,

• Connaissance des problématiques de dynamisation collective du commerce de proximité

• Maîtrise des outils bureautiques

• Connaissance souhaitées des acteurs publics et des procédures publiques, du monde de l’entreprise et plus particulièrement des entreprises commerciales et artisanales

• Permis B et véhicule indispensable

 

Poste en CDD 24 mois basé sur le secteur.



Adresser candidature à Monsieur le Maire, Yves PAUGET :

Mail : mairie.pont-de-vaux@wanadoo.fr

Tél : 03.85.51.45.60

 

Ressources Humaines
T. 04 74 32 13 00

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