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Facturation électronique : comment s'y préparer ?

Une évolution s’annonce pour les entreprises françaises : à partir de 2026, la facturation électronique deviendra une obligation. Quelles sont les échéances à prévoir ? Comment s’y préparer ? Découvrez les enjeux et les étapes clés de cette transition qui transformera en profondeur les pratiques comptables. 
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Lundi 17 février 2025

Généralisation de la facturation électronique au 1er septembre 2026

L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera progressivement à partir du 1er septembre 2026. Dans le cadre de cette obligation, il est impératif de choisir une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).

 

L'émission et la réception des factures électroniques s'appliqueront à l'ensemble des opérations réalisées entre les entreprises assujetties à la TVA, établies en France.

Obligation d'émission et de réception de factures électroniques : quel calendrier ?

Afin de garantir le passage à la facturation électronique des entreprises dans les meilleures conditions possibles, la loi de finances pour 2024 a fixé un nouveau calendrier d'application de cette réforme.

 

L'obligation d'émettre des factures électroniques se fera :

  • le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
  • le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.

 

L'obligation de recevoir des factures électroniques s'appliquera pour l'ensemble des entreprises dès le 1er septembre 2026.