Professionnels, vous avez l’obligation d’adhérer à un dispositif de médiation de la consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige et d’en informer vos clients.
Depuis le 1er janvier 2016, au regard du code de la consommation, en tant que professionnel, vous avez 2 principales obligations :
Pour répondre aux obligations précitées, vous avez le choix du type de médiation dont vous souhaitez relever.
Vous pouvez ainsi :
Dans tous les cas, le médiateur dont vous souhaitez relever doit avoir été référencé par la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC) en tant que médiateur de la consommation.
Pour pouvoir mentionner un médiateur, vous devez l'avoir contacté préalablement pour conclure une convention avec lui ou avoir pris contact avec une fédération pour connaitre et accepter les conditions de recours à son médiateur.
Aussi, n’hésitez pas à consulter la liste des médiateurs référencés par la CECMC et à les contacter pour connaitre leurs offres (forfait global ou paiement à l’acte de médiation, tarif horaire ou non selon la complexité du dossier….) ; appréciez ceux qui sont les plus adaptés à votre statut et qui répondraient le mieux à ce que vous attendez en termes notamment de connaissance de votre secteur professionnel et en fonction de la fréquence et de la nature des litiges que vous rencontrez avec des consommateurs.
Avant de saisir un médiateur de la consommation, il faudra cependant tenter de résoudre le litige directement et garder une preuve écrite des démarches effectuées.
Contact : Service Développement du Commerce – 04 74 32 13 00 – [email protected]