Le dispositif national APESA permet à tout chef d'entreprise qui en éprouve le besoin de bénéficier d'une prise en charge psychologique, rapide, gratuite, confidentielle et à proximité de son domicile.
Le dispositif national APESA permet à tout chef d'entreprise qui en éprouve le besoin de bénéficier d'une prise en charge psychologique, rapide, gratuite, confidentielle et à proximité de son domicile, par des psychologues spécialisés dans l'écoute et le traitement de la souffrance morale, les "idées noires" provoquées par les difficultés financières de son entreprise.
Ce dispositif est né en 2016 du constat que les procédures et outils juridiques sont efficaces pour contenir et canaliser les difficultés des entreprises, mais ne le sont pas pour la souffrance humaine de l'entrepreneur, qui peut déboucher sur des "idées noires".
Dans le contexte de crise sanitaire et économique actuelle, ce dispositif a été renforcé et est en cours de déploiement sur tout le territoire national.
APESA 01 est une association dont l’objectif est d’être le relais local du dispositif, et ceci en formant les professionnels qui interviennent auprès des entreprises en difficulté à leur rôle de « sentinelle », afin de pouvoir déclencher avec l’accord de l’entrepreneur en souffrance, une alerte vers des psychologues spécialement formés.
Les sentinelles sont des mandataires, des administrateurs judiciaires, des juges, des membres des chambres consulaires, des huissiers de justice, des experts comptables, des commissaires aux comptes, des membres de la CPME …
Soit à ce jour 40 sentinelles dans l’Ain.
Consultez le site APESA
Pour tout contact, une seule adresse :