Plus un chef d'entreprise se dote d'une stratégie et d'outils pour prévenir les passages difficiles, plus il gagne en performance et en sérénité.
Voici des exemples de premiers signes d'alerte :
- impayés clients générant une tension de trésorerie : ils peuvent entrainer en cascade des difficultés avec les partenaires financiers et des retards de paiement des fournisseurs.
- perte de confiance des principaux partenaires : si le relations se tendent avec la banque ou l'assureur-crédit, à cause d'un rejet de chèque ou tout autre incident, les fournisseurs le seront très vite.
- départ d'une femme ou homme clé de l'entreprise
En cas de difficultés de trésorerie, parmi les premières mesures à prendre :
- établir un nouveau plan de trésorerie fiable et réaliste
- provoquer une réunion avec l'expert-comptable et la banque en apportant tous les éléments concernant l'entreprise et sa situation
- si suppression de découvert, négocier très vite un plan d'apurement tout en essayant de trouver de nouveaux partenaires bancaires
- penser aux autres modes de paiement : affacturage, cession de créances, escompte
- négocier un moratoire avec les organismes sociaux et fiscaux
- mettre en place une action forte de relance client