
Résultats d'Enquête & Besoins des entreprises
Déconfinement & Reprise : Enquête Impact du Covid-19 sur l'activité économique
Par lettre de mission en date du 17 mars, notre ministre de tutelle, Bruno LE MAIRE a confié au réseau des CCI et des CMA le rôle d’interlocuteur de premier niveau pour nos entreprises ressortissantes, afin de les renseigner sur les mesures mises en oeuvre à leur profit et de les aider dans l’accomplissement des démarches si elles en exprimaient le besoin.
Consulter la page dédiée à l'accompagnement de la CCI concernant le Covid-19
Publié le 18/05/2020
Synthèse globale
Cellule d'accompagnement économique Covid-19 - CCI Ain
Enquête d'impact du Covid-19 sur l'activité économique & mesures d'accompagnement mobilisables - CCI Ain
- Analyse A GLOBALE : totalité des répondants depuis le lancement de cette enquête sous ce format -- 1 684 répondants
- Analyse B COURT TERME : répondants depuis la dernière analyse (15.04.20 14h au 22.04.20 15h) -- 286 répondants
Analyse court terme
- Analyse A GLOBALE : totalité des répondants depuis le lancement de cette enquête sous ce format -- 1 684 répondants
- Analyse B COURT TERME : répondants depuis la dernière analyse (15.04.20 14h au 22.04.20 15h) -- 286 répondant
Des mesures de précaution qui impactent l'activité (analyse B)
- 93% sont d'ores et déjà impactées par les mesures prises suite au covid-19
- 45% ont dû fermer
- 47% enregistrent une baisse des commandes clients
- 42% enregistrent un ralentissement de l'activité
- 37% notent des annulations de commandes ou de réservations
- 28% ont des difficultés pour assurer leurs prestations auprès de leurs clients
- 27% ont des déplacements suspendus
- 29% ont une baisse de fréquentation
- 21% déplorent l'absence de collaborateurs
- 13% notent une complexité dans l'application des réglementations liées au covid-19 pour maintenir leur activité
- 24% ont un allongement des délais d'approvisionnement (nette hausse)
- 20% éprouvent des difficultés à contacter leurs clients ou fournisseurs (hausse)
- 17% voient leurs approvisionnements bloqués
- 12% soulignent un recours au télétravail
- 10% notent une annulation de salons
- 8% déplorent des envois de marchandises bloqués
- 8% déplorent une défaillance des services nécessaires à l'activité (courrier, nettoyage…)
Etablissement fermé ? si oui, pour quelles raisons ? (analyse A)
- 68%, car il est soumis à une obligation de fermeture au public
- 19%, car arrêt de l'activité par manque de commande
- 13%, car arrêt par manque d'approvisionnement
- 14%, car arrêt de l'activité chez les Donneurs d'ordre
- 6%, par manque de personnel
Des difficultés de trésorerie (analyse B)
- 66% des entreprises ont des difficultés de trésorerie
- Celles-ci sont majoritairement liées à une insuffisance de CA pour 95% des entreprises.
- L'allongement des délais de paiement des règlements clients représente16% des causes, tout comme les impayés clients qui sont déjà cités par 19% des entreprises (hausse).
- 16% des entreprises ont des problèmes de financement de l'activité, alors que celle-ci est elle-même limitée.
Globalement, de très fortes baisses de CA estimées (analyse B)
- Une baisse de CA estimée supérieure à -20% pour 84% des répondants.
- Parmi ceux-ci, 55% estiment que la baisse sera supérieure à -70% du CA.
Les mesures du gouvernement sont-elles appropriées ? (analyse B)
- 49% des entreprises trouvent que les mesures sont appropriées
Le souhait de recours aux mesures est le suivant (analyse B)
- Report des échéances sociales et ou fiscales pour 64%
- Aide fonds de solidarité de 1500€ pour 58%
- Chômage partiel pour 52%
- Renégociation des contrats ou des crédits pour 36%
- Report du paiement de charges (loyers, eau, énergie) pour 36%
- Obtention ou maintien d'un crédit bancaire via Bpifrance pour 30%
- Remise d'impôts directs dans les situations les plus difficiles pour 22%
- Reconnaissance du covid-19 comme un cas de force majeur pour les marchés publics : 17%
- Appui au traitement d'un conflit avec des clients ou fournisseurs pour 9%
Un besoin de conseils (analyse B)
- 51% des répondants souhaitent être contactés par la CCI ou sont déjà en relation avec nous.
Zoom Industrie
Particularités en rouge
Des mesures de précaution qui impactent l'activité (analyse A)
- 94% sont d'ores et déjà impactées par les mesures prises suite au covid-19
- 70% enregistrent une baisse des commandes clients (hausse à court terme)
- 59% enregistrent un ralentissement de l'activité
- 52% déplorent l'absence de collaborateurs
- 48% ont un allongement des délais d'approvisionnement (nette hausse à court terme)
- 44% éprouvent des difficultés à contacter leurs clients ou fournisseurs (hausse à court terme)
- 43% ont des déplacements suspendus
- 36% ont dû fermer (baisse à court terme)
- 35% notent des annulations de commandes ou de réservations
- 35% voient leurs approvisionnements bloqués (baisse à court terme)
- 34% soulignent un recours au télétravail
- 31% déplorent des envois de marchandises bloqués (nette amélioration à court terme)
- 19% notent une annulation de salons
- 8% ont des difficultés pour assurer leurs prestations auprès de leurs clients (forte hausse à court terme)
- 8% ont une baisse de fréquentation
- 7% notent une complexité dans l'application des réglementations liées au covid-19 pour maintenir leur activité
- 3% déplorent une défaillance des services nécessaires à l'activité (courrier, nettoyage…)
Etablissement fermé ? si oui, pour quelles raisons ? (analyse A)
- 55%, car arrêt de l'activité chez les Donneurs d'ordre (nette amélioration à court terme)
- 42%, car arrêt de l'activité par manque de commande
- 39%, par manque de personnel (amélioration à court terme)
- 36%, car arrêt par manque d'approvisionnement
- 0%, car il est soumis à une obligation de fermeture au public
Des difficultés de trésorerie (analyse A)
- 57% des entreprises ont des difficultés de trésorerie
- Celles-ci sont liées à une insuffisance de CA pour la totalité des entreprises.
- L'allongement des délais de paiement des règlements clients représente 60% des causes, tout comme les impayés clients qui sont déjà cités par 42% des entreprises.
- 10% des entreprises ont des problèmes de financement de l'activité, alors que celle-ci est elle-même limitée.
Globalement, de très fortes baisses de CA estimées (analyse A)
- Une baisse de CA estimée supérieure à -20% pour 77% des répondants.
- Parmi ceux-ci, 44% estiment que la baisse sera supérieure à -70% du CA et 41% entre -50% et -70%
Les mesures du gouvernement sont-elles appropriées ? (analyse A)
- 72% des entreprises trouvent que les mesures sont appropriées
Le souhait de recours aux mesures est le suivant (analyse A)
- Chômage partiel pour 74%
- Report des échéances sociales et ou fiscales pour 69%
- Renégociation des contrats ou des crédits pour 43%
- Obtention ou maintien d'un crédit bancaire via Bpifrance pour 36%
- Report du paiement de charges (loyers, eau, énergie) pour 21%
- Aide fonds de solidarité de 1500€ pour 19%
- Remise d'impôts directs dans les situations les plus difficiles pour 13%
- Reconnaissance du covid-19 comme un cas de force majeur pour les marchés publics : 12%
- Appui au traitement d'un conflit avec des clients ou fournisseurs pour 10%
Un besoin de conseils (analyse A)
- 46% des répondants souhaitent être contactés par la CCI ou sont déjà en relation avec nous
Zoom BTP
Particularités en vert
Des mesures de précaution qui impactent l'activité (analyse A)
- 97% sont d'ores et déjà impactées par les mesures prises suite au covid-19
- 55% enregistrent une baisse des commandes clients (hausse à court terme)
- 52% voient leurs approvisionnements bloqués
- 49% enregistrent un ralentissement de l'activité (hausse à court terme. Problématique des chantiers hôtellerie arrêtés…"Inertie" à prévoir)
- 44% ont un allongement des délais d'approvisionnement (hausse à court terme, problématique d'anticipation des approvisionnements, par exemple via le drive…)
- 41% ont dû fermer (très nette amélioration à court terme)
- 38% ont des déplacements suspendus (amélioration à court terme)
- 36% déplorent l'absence de collaborateurs
- 31% éprouvent des difficultés à contacter leurs clients ou fournisseurs
- 31% ont des difficultés pour assurer leurs prestations auprès de leurs clients (forte hausse à court terme, problèmes d'accès aux déchetteries…)
- 25% notent des annulations de commandes ou de réservations
- 20% notent une complexité dans l'application des réglementations liées au covid-19 pour maintenir leur activité (très forte hausse à court terme. Problématique du transport des salariés sur les chantiers avec des flottes de véhicules insuffisantes pour respecter les règles sanitaires)
- 17% déplorent des envois de marchandises bloqués
- 15% soulignent un recours au télétravail
- 15% ont une baisse de fréquentation
- 5% déplorent une défaillance des services nécessaires à l'activité (courrier, nettoyage…)
- 4% notent une annulation de salons
Etablissement fermé ? si oui, pour quelles raisons ? (analyse A)
- 54%, car arrêt par manque d'approvisionnement
- 50%, car arrêt de l'activité chez les Donneurs d'ordre
- 19%, car arrêt de l'activité par manque de commande
- 17%, par manque de personnel
- 10%, car il est soumis à une obligation de fermeture au public
Des difficultés de trésorerie (analyse A)
- 66% des entreprises ont des difficultés de trésorerie
- Celles-ci sont liées à une insuffisance de CA pour 88% des entreprises.
- L'allongement des délais de paiement des règlements clients représente 19% des causes, tout comme les impayés clients qui sont déjà cités par 31% des entreprises (hausse à court terme)
- 19% des entreprises ont des problèmes de financement de l'activité, alors que celle-ci est elle-même limitée.
Globalement, de très fortes baisses de CA estimées (analyse A)
- Une baisse de CA estimée supérieure à -20% pour 84% des répondants.
- Parmi ceux-ci, 47% estiment que la baisse sera supérieure à -70% du CA et 28% entre -50% et -70%
Les mesures du gouvernement sont-elles appropriées ? (analyse A)
- 58% des entreprises trouvent que les mesures sont appropriées
Le souhait de recours aux mesures est le suivant (analyse A)
- Chômage partiel pour 76%
- Report des échéances sociales et ou fiscales pour 64%
- Aide fonds de solidarité de 1500€ pour 44%
- Obtention ou maintien d'un crédit bancaire via BpiFrance pour 35% (hausse à court terme)
- Renégociation des contrats ou des crédits pour 33%
- Reconnaissance du covid-19 comme un cas de force majeur pour les marchés publics : 30%
- Report du paiement de charges (loyers, eau, énergie) pour 24%
- Remise d'impôts directs dans les situations les plus difficiles pour 19%
- Appui au traitement d'un conflit avec des clients ou fournisseurs pour 8%
Un besoin de conseils (analyse A)
- 40% des répondants souhaitent être contactés par la CCI ou sont déjà en relation avec nous.
Zoom Commerce
Particularité en orange
Des mesures de précaution qui impactent l'activité (analyse A)
- 96% sont d'ores et déjà impactées par les mesures prises suite au covid-19
- 60% ont dû fermer (baisse à court terme)
- 39% enregistrent une baisse des commandes clients (hausse à court terme)
- 37% ont une baisse de fréquentation
- 34% enregistrent un ralentissement de l'activité
- 30% notent des annulations de commandes ou de réservations
- 22% ont des déplacements suspendus
- 18% déplorent l'absence de collaborateurs
- 17% voient leurs approvisionnements bloqués
- 17% ont un allongement des délais d'approvisionnement (hausse à court terme)
- 15% déplorent des envois de marchandises bloqués
- 13% notent une annulation de salons
- 13% éprouvent des difficultés à contacter leurs clients ou fournisseurs (hausse à court terme)
- 7% ont des difficultés pour assurer leurs prestations auprès de leurs clients (forte hausse à court terme)
- 6% soulignent un recours au télétravail
- 4% notent une complexité dans l'application des réglementations liées au covid-19 pour maintenir leur activité (forte hausse à court terme)
- 3% déplorent une défaillance des services nécessaires à l'activité (courrier, nettoyage…)
Etablissement fermé ? si oui, pour quelles raisons ? (analyse A)
- 84%, car il est soumis à une obligation de fermeture au public
- 13%, car arrêt de l'activité par manque de commande (hausse à court terme)
- 8%, car arrêt par manque d'approvisionnement
- 2%, car arrêt de l'activité chez les Donneurs d'ordre (nette amélioration à court terme)
- 2%, par manque de personnel (amélioration à court terme)
Des difficultés de trésorerie (analyse A)
- 72% des entreprises ont des difficultés de trésorerie
- Celles-ci sont liées à une insuffisance de CA pour la quasi-totalité des entreprises.
- L'allongement des délais de paiement des règlements clients représente 8% des causes, tout comme les impayés clients qui sont cités par 8% des entreprises.
- 23% des entreprises ont des problèmes de financement de l'activité, alors que celle-ci est elle-même limitée.
Globalement, de très fortes baisses de CA estimées (analyse A)
- Une baisse de CA estimée supérieure à -20% pour 83% des répondants.
- Parmi ceux-ci, 61% estiment que la baisse sera supérieure à -70% du CA et 20% entre -50% et -70%
Les mesures du gouvernement sont-elles appropriées ? (analyse A)
- 50% des entreprises trouvent que les mesures sont appropriées
Le souhait de recours aux mesures est le suivant (analyse A)
- Report des échéances sociales et ou fiscales pour 67%
- Aide fonds de solidarité de 1500€ pour 59%
- Chômage partiel pour 48%
- Report du paiement de charges (loyers, eau, énergie) pour 38%
- Renégociation des contrats ou des crédits pour 35%
- Obtention ou maintien d'un crédit bancaire via BpiFrance pour 31% (hausse à court terme)
- Remise d'impôts directs dans les situations les plus difficiles pour 16%
- Reconnaissance du covid-19 comme un cas de force majeur pour les marchés publics : 15%
- Appui au traitement d'un conflit avec des clients ou fournisseurs pour 11%
Un besoin de conseils (analyse A)
- 46% des répondants souhaitent être contactés par la CCI ou sont déjà en relation avec nous.
Zoom Services
Particularité en violet
Des mesures de précaution qui impactent l'activité (analyse A)
- 96% sont d'ores et déjà impactées par les mesures prises suite au covid-19
- 38% enregistrent un ralentissement de l'activité
- 57% ont dû fermer
- 43% notent des annulations de commandes ou de réservations (hausse à court terme)
- 37% enregistrent une baisse des commandes clients (hausse à court terme)
- 30% ont des déplacements suspendus
- 25% ont une baisse de fréquentation
- 19% notent une annulation de salons
- 16% ont des difficultés pour assurer leurs prestations auprès de leurs clients (forte hausse à court terme)
- 16% déplorent l'absence de collaborateurs
- 15% voient leurs approvisionnements bloqués
- 14% éprouvent des difficultés à contacter leurs clients ou fournisseurs (hausse à court terme)
- 11% ont un allongement des délais d'approvisionnement (hausse à court terme)
- 9% déplorent des envois de marchandises bloqués
- 8% soulignent un recours au télétravail
- 5% notent une complexité dans l'application des réglementations liées au covid-19 pour maintenir leur activité
- 3% déplorent une défaillance des services nécessaires à l'activité (courrier, nettoyage…)
Etablissement fermé ? si oui, pour quelles raisons ? (analyse A)
- 72%, car il est soumis à une obligation de fermeture au public
- 19%, car arrêt de l'activité par manque de commande
- 12%, car arrêt de l'activité chez les Donneurs d'ordre
- 7%, car arrêt par manque d'approvisionnement
- 3%, par manque de personnel (amélioration à court terme)
Des difficultés de trésorerie (analyse A)
- 69% des entreprises ont des difficultés de trésorerie
- Celles-ci sont liées à une insuffisance de CA pour 92% des entreprises.
- L'allongement des délais de paiement des règlements clients représente 13% des causes, tout comme les impayés clients qui sont déjà cités par 12% des entreprises.
- 20% des entreprises ont des problèmes de financement de l'activité, alors que celle-ci est elle-même limitée.
Globalement, de très fortes baisses de CA estimées (analyse A)
- Une baisse de CA estimée supérieure à -20% pour 86% des répondants.
- Parmi ceux-ci, 68% estiment que la baisse sera supérieure à -70% du CA et 20% entre -50% et -70%
Les mesures du gouvernement sont-elles appropriées ? (analyse A)
- 50% des entreprises trouvent que les mesures sont appropriées
Le souhait de recours aux mesures est le suivant (analyse A)
- Report des échéances sociales et ou fiscales pour 64%
- Aide fonds de solidarité de 1500€ pour 63%
- Chômage partiel pour 48%
- Report du paiement de charges (loyers, eau, énergie) pour 38%
- Renégociation des contrats ou des crédits pour 36%
- Obtention ou maintien d'un crédit bancaire via BpiFrance pour 28%
- Remise d'impôts directs dans les situations les plus difficiles pour 22%
- Reconnaissance du covid-19 comme un cas de force majeur pour les marchés publics : 16%
- Appui au traitement d'un conflit avec des clients ou fournisseurs pour 6%
Un besoin de conseils (analyse A)
- 59% des répondants souhaitent être contactés par la CCI ou sont déjà en relation avec nous.
Tél. : 04.74.32.13.00
cci@ain.cci.fr