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Formation

Management

Manager pour performer

Formations réalisables à distance via des outils de classe virtuelle

*Formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)

Manager votre équipe*
Manager votre équipe - Perfectionnement*
Développer son leadership
Management inter générationnel
Manager votre équipe*

Manager votre équipe

Acquérir les bons réflexes et enrichir ses savoir-faire de manager

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

  • Prendre conscience de l'importance de sa mission de manager au sein de l'entreprise
  • Adopter les comportements et attitudes indispensables pour animer et diriger une équipe
  • Acquérir des outils et techniques pour réaliser avec son équipe un plan d'amélioration continue dans le domaine relationnel et le domaine organisationnel

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 4 jours – 28 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 17-19 novembre et 2-3 décembre 2021

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

1 200 € (net de TVA)

Option certification : 500 € (net de TVA)

Public

Toute personne ayant à animer une équipe

Programme

Se positionner comme manager
                - Auto diagnostic de son rôle et de sa représentation du management
                - Identifier les missions spécifiques et organiser son planning de manager
                - Clarifier sa valeur ajoutée et sa légitimité
Outils : auto diagnostic, test style de management, planning du manager

Donner le cap : les objectifs individuels et collectifs
                - Définir des objectifs réalisables en associant le collaborateur
                - Tenir compte des contraintes de l’environnement
                - Clarifier les modalités de suivi
                - Suivre et communiquer sur l’avancement des objectifs
Outils : objectif SMART, plan d’actions, fiche individuelle/feuille de route, planning, tableau de bord

Favoriser l'implication
                - Organiser le travail et définir clairement les responsabilités
                - Faire vivre et circuler l’information : de l’entreprise vers les collaborateurs, entre les collaborateurs, des collaborateurs vers l’entreprise
                - Adopter son mode d’accompagnement aux différences de ses collaborateurs: management situationnel
                - Savoir donner des retours constructifs
Outils: organigramme, fiche de poste, fiche individuelle, planning, système d’information, entretien, réunion

Communiquer sans imposer
                - Ecouter pour mieux comprendre
                - Savoir faire passer un message
                - Adapter son comportement en fonction de celui de son interlocuteur
Outils : écoute active, modèle parent/adulte/enfant, modèle QQOQCP

Améliorer le travail individuel et d'équipe
                - Suivre et accompagner la progression avec l’entretien individuel
                - Animer des réunions d’équipe pour informer sur des évolutions, initier des améliorations, faire le bilan des actions en cours
Outils : entretien individuel, réunion, système d’information-veille

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Analyse de situations issues des expériences professionnelles
  • Echanges entre les participants pour trouver des pistes d'amélioration
  • Apports du formateur : exposés, échanges, apports d'outils simples et concrets adaptés aux PME
  • Elaboration d'un plan d'action personnalisé d'amélioration
  • Jeux pédagogiques, jeux de rôle

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validité / Certification

Attestation de formation , Certification , Certificat de réalisation

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) «  Animer une équipe de travail »

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 4 jours de formation, soit 28h.

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Code CPF : 235 588

Date examen CCE : 10 décembre 2021

Date mise à jour : 05/10/2021

Manager votre équipe - Perfectionnement*

Manager votre équipe - Perfectionnement

Professionnaliser vos pratiques et donner une nouvelle dimension à votre management

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

  • Mieux gérer ses priorités et son temps
  • Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales
  • Développer ses compétences relationnelles
  • Renforcer sa maîtrise de soi en situation déstabilisante

Pré-requis

  • Avoir déjà une pratique de management
  • Avoir suivi la formation Manager votre équipe

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 31 mai et 11 juin 2021

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

660 € (net de TVA)

Option certification : 500 € (net de TVA)

Public

Manager expérimenté désirant perfectionner ses pratiques de management

Programme

Thème 1 : Gérer ses priorités et apprendre à déléguer
Objectifs :
                - Clarifier l’urgent et l’important pour gagner du temps
                - Gérer les interruptions et savoir dire non
                - Déléguer efficacement selon le niveau d’autonomie des collaborateurs
Mise en pratique :
                - Exercice d’application individualisé : analyse de ses priorités, identification des voleurs de temps, positionnement de ses collaborateurs selon leur niveau d’autonomie
                - Entrainement d’entretiens de délégation : comment en faire un entretien de motivation ?
 

Thème 2 : Mobiliser autour d’objectifs collectifs et individuels
Objectifs :
                - Donner de la cohérence et de la vision à l’équipe
                - Impliquer le collaborateur dans une collaboration gagnant-gagnant
Mise en pratique :
                - Exercice d’application individualisé : identifier et formuler différents types d’objectifs (vision, valeur, performance collective et individuelle, attitude….), formaliser un outil de suivi…
                - Entrainement sur des entretiens de suivi : négocier et faire adhérer à un objectif, savoir questionner pour identifier les freins…
 

Thème 3 : Intégrer la dimension émotionnelle dans sa communication
Objectifs :
                - Prendre conscience de ses émotions et les comprendre
                - Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs
                - S’exprimer dans les situations émotionnellement inconfortables
Mise en pratique :
                - Exercice d’application individualisé : identifier ses émotions dans certaines situations, comprendre ce qui est impacté (valeurs, croyances)
                - Entrainement à communiquer sur des situations émotionnelles difficiles : évaluation, dire non, annoncer un changement….
 

Thème 4 : Prévenir les situations conflictuelles
Objectifs :
                - Anticiper les situations conflictuelles en repérant les mécanismes du conflit
                - Renforcer son assertivité : attitudes clés d’affirmation de soi en respectant l’autre
Mise en pratique :
                - Identifier son attitude « refuge » en cas de conflit : test individuel
                - Exercices de communication non violente à partir de situations vécues
                - Entrainement à traiter des objections, des mécanismes de défense

Moyens et méthodes pédagogiques

• Un parti pris résolument centré sur la pratique des participants en partant de leurs problématiques et situations
• Des temps de travail individuel avec du feed back personnalisé
• Des mises en commun et partage d’expériences
• Des ateliers d'entrainements sur les situations proposées
 

Modalités d'évaluation

Outils de positionnement internes et évaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validité / Certification

Attestation de formation , Certification , Certificat de réalisation

Formation pouvant être certifiante si elle s’intègre dans le parcours de formation incluant Manager votre équipe – Niveau 1 avec CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Animer une équipe de travail »

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Code CPF : 235 588

Date mise à jour : 03/05/2021

Développer son leadership

Développer son leadership

Accroître votre capacité à fédérer vos équipes

Objectifs et compétences visées

  • Développer et affirmer son propre style de leadership
  • Intégrer des outils pour évaluer l’environnement
  • Augmenter sa capacité d’adaptation
  • Développer son pouvoir d’influence

Pré-requis

Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management ou posséder une expérience de management

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 28 juin et 09 juillet 2021

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

660 € (net de TVA)

Public

Toute personne ayant une fonction d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel nécessitant d’obtenir l’implication et l’engagement d’équipes

Programme

. Confronter sa définition du leadership et se positionner

Définir, partager, confronter sa vision du leadership

  • les caractéristiques du leadership
  • les spécificités du leader manager

Comprendre les 3 dimensions de l’être humain, leur impact sur le leadership naturel

  • les pensées, les émotions, les ressentis physiques
  • diagnostic de ses forces et fragilités sur ces 3 dimensions

Prendre conscience de son propre style de leadership

  • autodiagnostic de son style de leadership
  • quels atouts ? quels points de vigilance ? quels axes de progrès ?

. Développer les pratiques du leader

Définir sa vision et savoir communiquer

  • construire et clarifier sa vision
  • instaurer un climat de confiance et fédérer
  • utiliser la force de la coopération

Comprendre et développer des stratégies et des tactiques

  • observer et comprendre l’environnement
  • évaluer les enjeux, pour soi, pour les autres
  • élaborer une stratégie adaptée, développer des tactiques

Développer sa posture de leader

Travailler l’alignement pour augmenter la confiance en soi

  • utilisation des « niveaux logiques » pour renforcer son alignement
  • alignement et confiance en soi

Développer son assertivité

  • les différents types de comportements
  • l’interaction en assertivité

Savoir collecter l’information

  • le VAKOG en outil de progression
  • les métaprogrammes

Développer son charisme

  • par l’utilisation de ses points forts et travail sur ses axes de progrès
  • par la collecte de l’information utile
  • par la mise en place d’un non-verbal efficient

Moyens et méthodes pédagogiques

Travaux individuels et de groupe, exercices, mises en situation, analyse de pratiques, élaboration de plans d’action. Les participants sont régulièrement invités à proposer des situations réelles rencontrées dans leurs entreprises.

Modalités d'évaluation

Outils de positionnement internes et évaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 03/05/2021

Management inter générationnel

Management intergénérationnel

Objectifs et compétences visées

  • Comprendre le cadre de référence, les attentes et motivations de chaque génération
  • Adopter une posture managériale adaptée à chaque génération
  • Permettre à chacun de trouver sa place dans l'équipe
  • Renforcer la cohésion d'une équipe intergénérationnelle
  • Manager au quotidien et sur le terrain

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : nous consulter

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

Tarif

660 € (net de TVA)

Public

Professionnel de la fonction RH, manager

Programme

Management
                - Les 4 styles de management situationnel
                - Adapter son style de management en fonction des collaborateurs
                - 3 clés du manager : motiver, responsabiliser, évaluer
                - Autodiagnostic : mon mode de management
 

Découpage en 4 générations
                - Le monde depuis 1945
                - A chaque âge ses préoccupations
                - Modèle générationnel
                - Points communs et différences
 

Focus sur la génération X
                - Besoins et motivations dans la vie
                - Représentation du travail et rapport à la hiérarchie
                - Modes de fonctionnement personnels
                - Adapter son management et sa communication
 

Focus sur la génération Y
                - Besoins et motivations dans la vie
                - Représentation du travail et rapport à la hiérarchie
                - Modes de fonctionnement personnels
                - Adapter son management et sa communication
 

Focus sur la génération Z
                - Besoins et motivations dans la vie
                - Représentation du travail et rapport à la hiérarchie
                - Modes de fonctionnement personnels
                - Adapter son management et sa communication
 

Améliorer les synergies entre les générations
                - S'adapter à un cadre de référence différent du sien
                - Adapter ses pratiques managériales
                - S'appuyer sur les compétences des juniors et l'expérience des seniors
                - Partir de ce qui relie – valeurs intergénérationnelles

Moyens et méthodes pédagogiques

 - Echanges et partages
 - Apports théoriques et pratiques
 - Retour d’expériences
 - Témoignages
 - Jeux en équipes
 - Sketchnoting
 - Mises en situation

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 16/12/2020

Contact :

CCI Formation
1 rue Joseph Bernier
01000 Bourg-en-Bresse

T. 04 74 32 13 00
formationcontinue@ain.cci.fr

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