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Management

Manager pour performer

Formations réalisables à distance via des outils de classe virtuelle

*Formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)

Animer une équipe de travail*
Animer une équipe de travail*

Animer une équipe de travail

Acquérir les bons réflexes et enrichir ses savoir-faire de manager

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

  • Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
  • Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
  • Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
  • Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
  • Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 4 jours – 28 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : Session 1 les 02-03-23-24 février 2023 // Sessions 2 les 25-26 mai et 08-09 juin 2023

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION : Session 1 / Session 2

Tarif

1 300 € (net de TVA)

Option certification : 500 € (net de TVA)

Public

Tout collaborateur amené à exercer des missions de management

Programme

1. Développer sa posture de manager

  • Le leadership au service du manager
  • Faire le lien en compétences managériales et leadership
    • Identifier ses propres axes de progrès
  • Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité
    • Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
  • Du leader au pédagogue

2. Motiver son équipe

  • Communication en situation de management
    • Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs
    • Utiliser les principaux outils de communications en situation de management
  • Gestion des situations difficiles
    • Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
    • Utiliser les bons outils de médiation
  • Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
    • Problèmes liés à l’expertise métier
    • Problèmes liés à la relation humaine
  • Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
  • Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
  • Mettre en place un reporting efficace
  • Organiser le passage des consignes en collaborateurs
  • Gérer les priorités
    • Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs

3. Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

  • Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
  • Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
  • Les entretiens comme outils de management
    • Les différents types d’entretiens
    • De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
    • Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
  • Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
    • Différencier les objectifs collectifs et individuels
  • Définir les plans de progrès individuels
  • Développer une vision globale des compétences de son équipe.
    • Compétences et polyvalence

4. Adapter son management

  • Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
  • Les styles de management
  • Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
  • Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management

5. Les réunions comme outil de management

  • Les différents types de réunions
  • Identifier les bonnes et mauvaises réunions
  • Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
  • Savoir gérer la durée d’une réunion
  • Préparer la réunion (élément essentiel)
    • Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
  • Animer une réunion
    • Les techniques d’animation d’une réunion
    • Les phases importantes d’une réunion
    • Faciliter la participation active des personnes présentes
    • Gérer la concentration des participants
    • Gérer les personnalités lors d’une réunion
    • Clôturer la réunion
  • Le compte rendu
    • Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
  • Assurer le suivi de la réunion
    • Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place

6. Les plans d’actions

  • Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
    • Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
  • Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Analyse de situations issues des expériences professionnelles
  • Echanges entre les participants pour trouver des pistes d'amélioration
  • Apports du formateur : exposés, échanges, apports d'outils simples et concrets adaptés aux PME
  • Elaboration d'un plan d'action personnalisé d'amélioration
  • Jeux pédagogiques, jeux de rôle

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validité / Certification

Attestation de formation , Certification , Certificat de réalisation

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) «  Animer une équipe de travail »

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 4 jours de formation, soit 28h.

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Date examen CCE : 7 mars 2023 pour la session de février et 20 juin 2023 pour la session de mai juin

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Date mise à jour : 22/11/2022

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Contact :

CCI Formation
1 rue Joseph Bernier
01000 Bourg-en-Bresse

T. 04 74 32 13 00
formationcontinue@ain.cci.fr

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