2019, innover dans les actions comme dans les modes de collaboration

Mots-clés :

Retour en image sur l'activité 2019 de la CCI de l'Ain.

La CCI de l'Ain publie son rapport d'activité annuelle, qui est cette année singulier.

Malgré le bouleversement de nos modes de vie et de notre société de ces derniers mois lié à la crise sanitaire mondiale du Covid-19, la CCI de l’Ain reste mobilisée aux côtés des entreprises et des territoires.

Durant la période de confinement, les conseillers de la CCI de l'Ain ont assuré 3 974 accompagnements personnalisés. Ils ont suspendu leurs activités habituelles pour se consacrer à ce soutien indispensable aux entreprises. Notre cellule d’Accompagnement Conjoncture Economique ainsi que nos Observatoires ont alimenté en temps réel les pouvoirs publics sur la situation des entreprises et sur les besoins en termes d’aides directes et de soutien à la trésorerie. Nous avons reçu plus de 2 000 retours à notre enquête mesurant l’impact économique du Covid-19 ; plus de 1 200 commerces ouverts durant le confinement ont été géolocalisés sur notre carte interactive ; et près de 150 annonces ont été déposées sur notre bourse d’entraide BtoB.

Outre l’appréhension de la diversité des actions menées en 2019 sur l'ensemble de notre département, ce document donne à voir l’engagement de nos chefs d’entreprises élus qui, à l’écoute des acteurs de leur territoire, conçoivent et portent des réponses aux besoins de l'industrie, du commerce et des services pour contribuer au développement économique de l'Ain, et qui perdurera au-delà de la crise sanitaire et économique de ce début d’année 2020. Cette activité ne peut se déployer sans la parfaite collaboration des partenaires actifs de la Chambre, aux premiers rangs desquels figurent l'État, les collectivités locales et les organisations professionnelles.

"2019, innover dans les actions comme dans les modes de collaboration" marque la continuité des engagements de la CCI de l’Ain pour son territoire et donne tout son sens au cap de 2020.