9e promotion de l'EGC de l'AIn

Mots-clés :

Ouverte en 2011, l'EGC de l'Ain accueille sa 9e promotion et compte dorénavant 103 étudiants.

Philippe Verne, Vice-Président de la CCI de l'Ain et Président de l'EGC de l'Ain : " notre démarche est de former et d'apporter aux jeunes générations les compétences attendues par les entreprises du territoire."

A la rencontre de l'Ecole : (Journées Portes ouvertes)

• Samedi 11 janvier 2020

• Mercredi 29 et jeudi 30 janvier 2020 (Journées de l'Enseignement Supérieur)

• Samedi 8 février 2020

• Samedi 7 mars 2020

Horaires : de 9h00 à 17h00

Lieu : EGC de l'Ain, 80 rue Henri de Boissieu 01000 Bourg-en-Bresse

A noter également que l'EGC exposera aux salons :

• STUDYRAMA : le samedi 7 décembre 2019, de 9h30 à 17h30 à Ainterexpo Bourg-en-Bresse

• AIN'FORMATIONS ORIENTATION : le jeudi 30 janvier, vendredi 31 janvier et samedi 1er février, de 8h30 à 16h30 à Ainterexpo Bourg-en-Bresse

9e promotion

Pour cette 9e rentrée, 103 étudiants ont fait leur rentrée à l’EGC de l’Ain dont 36 étudiants en 1ère année, 36 en 2e année et 31 en 3e année.

Concernant la nouvelle promotion, 80% des étudiants de 1ère année proviennent du département de l’Ain, dont les 4/5ème de Bourg et de la Bresse, confirmant ainsi la nature locale du recrutement. Aussi, cette école a pour vocation d'accueillir tous les jeunes de l'Ain, c'est pourquoi 3 étudiants du Val de Saône, 2 de la Dombes Cotière et 1 du Haut Bugey ont aussi été recrutés.

Les étudiants des départements limitrophes sont également les bienvenus, avec cette année, 4 étudiants en provenance du Rhône, du Jura et de Haute-Savoie. Les effectifs sont complétés par un étudiant originaire de Guadeloupe et un étudiant de Belgique.

Pour les 2e années, outre le renforcement de leurs connaissances, l'accent est mis sur la recherche du stage à l’étranger, d’avril à juillet 2020.

Les 3e années, en complément des épreuves nationales et du TOEIC, devront également gérer un projet de développement d’entreprise, un projet E-Business et leur stage de fin d’études de 6 mois à l'étranger ou dans une entreprise du département.

Enfin, les 16 étudiants de la promotion 2019 ont tous obtenu leur diplôme.

Depuis 2011 avec la création d'un pôle d'enseignement supérieur, les élus de la CCI de l'Ain oeuvrent au renforcer l'offre de formation post bac sur le bassin de vie de Bourg-en-Bresse et dans le département. Reposant sur 4 piliers - territoire, professionnalisation, proximité et spécificité des profils étudiants - la CCI de l'Ain affirme ainsi son rôle d'accompagnateur des jeunes talents, futurs cadres, futurs créateurs ou repreneurs des entreprises de l'Ain. 1er département industriel de France et 3e département exportateur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ain dispose d'opportunités de carrière, riches et variées.

Projet de développement de l'EGC de l'Ain : EGC Centrest

Les Assemblées Générales du 24 juin 2019 de la CCI de l'Ain et de la CCI de Chalon-sur-Saône ont statué formellement sur un rapprochement conduisant à la constitution d'une EGC autonome, avec deux campus distincts à Bourg-en-Bresse et Chalon-sur-Saône pour la rentrée 2020.

Les deux équipes se connaissent depuis longtemps puisque Chalon-sur-Saône a été l'école marraine de Bourg-en-Bresse, lors de sa création en 2011. Les deux écoles appartiennent au réseau national des EGC qui compte plus de 20 campus.

La mutualisation et les synergies entre les deux sites regroupant 150 étudiants sont de véritables opportunités pour les Ecoles de Gestion et de Commerce, les étudiants et les entreprises des deux territoires, dans l'environnement compétitif de la formation et de l'enseignement.

La création d'un établissement unique avec deux campus consolide le positionnement de l’EGC sur un périmètre géographique renforcé entre Bourg-en-Bresse, Mâcon et Chalon-sur-Saône et un élargissement aux départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône.

Attaché à la proximité, les élus des deux CCI privilégient un établissement au cœur des territoires répondant à un besoin local de formation et de recrutement de cadres intermédiaires dans les entreprises du bassin Grand Est.