Courrier RGDP : Vigilance !

Pro et associations reçoivent des courriers les menaçant d’amendes pour non-respect du RGPD. Ils se voient aussi proposer des services payants complètement frauduleux.

Depuis l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) le 25 mai 2018, des organisations sont démarchées par des sociétés leur proposant un service de mise en conformité au RGPD. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avait déjà alerté sur ces pratiques en novembre dernier, et a depuis régulièrement réitéré ses recommandations :

• Vérifier l'identité des entreprises démarcheuses
    • Demander des informations sur l'identité de l'entreprise
  • Vérifier la nature des services proposés
    • Se méfier de telles communications prenant les formes d'une information officielle
    • Lire attentivement les dispositions contractuelles ou pré-contractuelles
  • Prendre le temps de la réflexion et de l'analyse de l'offre
  • Diffuser ces conseils de vigilance auprès de vos services et des personnels
  • Ne payer aucune somme d'argent au motif qu'elle stopperait une éventuelle action contentieuse