Crise Ukrainienne – Informations et nouvelles mesures restrictives contre la Russie

Mots-clés :

Restez informés sur les sanctions économiques et financières envers la Russie

Suite aux sanctions économiques et financières envers la Russie, plusieurs secteurs et entreprises françaises peuvent être plus spécifiquement touchés :

• du fait de leurs exportations ou partenariats en Russie ou Ukraine,
  • du fait de tensions sur les approvisionnements de leurs productions françaises,
  • du fait des évolutions des prix de l’énergie, etc.

Informations, mesures, aides ... votre contact à la CCI de l'Ain : Bertrand GLAIZAL - T. 04 74 32 13 00 - b.glaizal@ain.cci.fr

>> Accompagnement des entreprises impactées par la guerre en Ukraine - Le communiqué de presse de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes

Le Gouvernement français est particulièrement attentif aux conséquences que pourrait avoir la situation en Ukraine sur les activités des entreprises. La Direction Générale des Entreprises vient de publier, avec la Direction Générale du Trésor, une page d’information à destination des entreprises liée à l’impacts de ces sanctions

A consulter

Les informations sur la mise en place des sanctions économiques et financières contre la Russie, ainsi que sur les mesures restrictives portant sur les exportations, sont disponibles sur le site de la direction générale du Trésor

A consulter

Des points de contact e-mail sont en place pour répondre aux interrogations des entreprises

Cellule de crise MEAE

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) a mis en place une cellule de crise à la disposition des entreprises ayant des salariés ou des activités en Ukraine.

Les points de contact :

- Gaëlle SERQUIN PEYRAUD gaelle.serquinpeyraud@diplomatie.gouv.fr,

- Pierre COLOMINA pierre.colomina@diplomatie.gouv.fr,

Pour les questions diplomatiques : contact.diplomatie-economique@diplomatie.gouv.fr ou guillaume.lorre@diplomatie.gouv.fr.

Vous êtes invitées à transmettre à ces adresses une prévision des impacts négatifs de ce conflit sur votre activité, y compris les impacts découlant des sanctions imposées à la Russie.

Les questions relatives à la mise en œuvre des sanctions sont à adresser à sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr.

Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent sur leurs approvisionnements : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr

Fonds de Concours Entreprises

Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose aux entreprises de contribuer financièrement à travers le Fonds de Concours Entreprises. Ce fonds est géré par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), ce qui garantit tant l’expertise que l’efficacité de l’utilisation des fonds levés par les collectivités.
Brochure "Ukraine - Entreprises, mode d'emploi"

Signalez-nous votre situation

Il est important de connaître le ressenti des entreprises impactées par la crise russo-ukrainienne. Vous exportez vers la Russie et l'Ukraine, vous êtes implantés ou vous vous y approvissionnez, faites vous connaître.