A deux pas, Goûtons la proximité : tournée de promotion des savoir-faire des commerçants aindinois

Mots-clés :

Du 4 au 24 octobre 2019, la CCI de l'Ain organise une tournée de promotion des savoir-faire des commerçants de l'Ain.

Leitmotiv de ce rendez-vous : goûter la proximité et particulièrement les Saveurs de l'Ain. 7 dates ont été retenues durant lesquelles les chefs d'entreprises élus de la CCI de l'Ain iront à la rencontre de 22 unions commerciales (UC).

Frédéric Bortot, vice-président de la CCI de l'Ain, en charge du commerce : " Le commerce est un élément essentiel de l’attractivité des villes et villages de notre département. C’est bien le savoir-faire des commerçants, leurs produits qui génèrent l’acte d’achat. C’est ce savoir-faire, ce savoir être qui forge aussi le lien social et participe au dynamisme de la commune, grande ou petite."

La tournée des savoir-faire s'inscrit dans le prolongement 2019 de l'opération A deux pas, mon commerce c'est encore+…. Cette dernière a rassemblé 650 commerçants de 60 communes avec 40 UC. L'opération a permis la réalisation de 36 vidéos de promotion du commerce, la publication de 250 portraits de commerçant et de leur savoir-faire sur les réseaux sociaux, entrainant 15 000 interactions.

La tournée met l'accent sur les savoir-faire du commerce alimentaire. Chaque étape sera l'occasion de réunir commerçants responsables d'UC, commerçants adhérents Saveurs de l'Ain et élus locaux autour de cette thématique. Cette initiative permet également la promotion de la marque Saveurs de l'Ain auprès du public local et des entreprises du commerce et du tourisme potentiellement adhérentes.

Depuis plus de 10 ans, cette opération est le rendez-vous du commerce de proximité ! En 2018, elle prend un nouvel axe, celui du numérique, pour accompagner les commerçants à cette transformation des modes d’achat et de fonctionnement. Le commerce de proximité a un rôle économique et social important dans les villes et villages du territoire, et les unions commerciales sont des acteurs incontournables du commerce, notamment pour leurs animations et promotions qu’elles mettent en œuvre. La mise en avant des savoir-faire, par une campagne de communication axée dans ce sens (en continuité de la campagne des portraits de commerçants sur la page Facebook « A deux pas Ain ») et l’accent mis sur les savoir-faire alimentaires avec saveurs de l’Ain, offrent aux participants la possibilité de se valoriser individuellement à travers la force du collectif. #Proximité, #Convivialité, #Qualité, #Conseils, #Economies, #Gain de temps, respect de l'#Environnement… autant d'avantages à valoriser auprès des consommateurs pour renforcer le lien de proximité avec leurs clients.

Le patrimoine gastronomique de l'Ain s'affiche sous la marque Saveurs de l'Ain.

L'Ain dispose d'un patrimoine culinaire unique en France, tant par la qualité de ses produits du terroir et plats emblématiques que par le savoir-faire de ses chefs cuisiniers ou de ses artisans, ou encore la renommée de ses évènements. Forts de ce constat, le Département et les Chambres consulaires de l'Ain ont confié à Aintourisme le pilotage d'une démarche collective à long terme, visant à valoriser et développer cette richesse au bénéfice direct des acteurs de la filière. La marque Saveurs de l'Ain valorise le patrimoine culinaire et développe l'activité en incitant les habitants de l'Ain et les touristes à consommer davantage dans les établissements du département les produits du terroir.