Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

France 2030

Mots-clés :

  • Imprimer
  • Agrandir
  • Diminuer
  • |

Ce plan d’innovation et d’industrie, pensé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européen, traduit une double ambition.

  • Transformer durablement des secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique, numérique ou encore espace) par l’innovation et l’investissement industriel.
  • Positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader de l’économie de demain.

Son pilotage est confié au SGPI (Secrétariat général pour l’investissement), sous l'autorité du Premier ministre.
 

Il s'articule autour de 10 objectifs :
 

  1. Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
  2. Devenir le leader de l'hydrogène vert.
  3. Décarboner l’industrie.
  4. Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
  5. Produire le premier avion bas-carbone.
  6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
  7. Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et de créer les dispositifs médicaux de demain.
  8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
  9. Prendre part à la nouvelle aventure spatiale.
  10. Investir dans le champ des fonds marins.
     

Et s'appuie sur 5 leviers pour réussir :
 

  1. Dans le champ des matières premières, sécuriser, autant que possible, l’accès à nos matériaux.
  2. Sécuriser les composants, notamment dans l’électronique et la robotique, qui sont indispensables à l’industrie de demain, et où nous avons un retard à rattraper.
  3. Maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres.
  4. Soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.
  5. Soutenir de manière transversale l’émergence et l’industrialisation de start-ups, décisives pour le déploiement de l’innovation.

>> Plus d'infos
 

Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif se décline en 4 axes :
 

  1. Transformation des PME par l’innovation  : une aide à la conception d'innovations, en phase d’étude de faisabilité ou de développement
  2. Amélioration et transformation de filières : un soutien à la structuration de filières régionales clefs par le financement de dépenses mutualisées d’investissement et de R&D
  3. Projets Collaboratifs R&D (I-Démo Régionalisé) : un soutien aux projets collaboratifs de recherche et développement conduits par un consortium qui rassemble au minimum deux partenaires industriels ou de services dont une PME ou une ETI et un partenaire de recherche, aux effets diffusants et intégrateurs au sein d’une filière. Ouverture de l'accès à cet appel à projets le 20 juin 2022.
  4. Formations innovantes : un soutien à l’ingénierie de projets partenariaux de formations professionnelles d’offres d’accompagnement innovantes

>> Plus d'infos


>> Retrouvez tous les appels à candidatures ici