La sécurité du numérique est à portée de clic #TouSecNum

Quelle que soit l'entreprise, l'informatique est devenu incontournable. Mal maîtrisé, il peut être source de vulnérabilités face à des cybercriminels : vols de données, escroqueries financières, blocages de systèmes, etc. Protéger votre organisation, vos avoirs immatériels et financiers doit être votre priorité.

Le Mois européen de la cybersécurité permet d'aborder les défis que représente la transition numérique. Porteuse d’innovation et de croissance, elle engendre aussi des risques pour l’Etat, les entreprises et les citoyens, avec l’émergence de nouvelles failles et vulnérabilités, souvent exploitées à des fins malveillantes.

Coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le mois européen de la Cybersécurité est organisé chaque année en octobre avec le soutien de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information. Conférences, vidéos, campagnes de communication… de nombreux acteurs publics et associatifs se mobiliseront en France et en Europe pour proposer un programme de sensibilisation ambitieux et pédagogique à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants.

2 thématiques ont été retenues par l'ENISA :

• Retour aux bases de l’hygiène informatique ( 1 – 13 oct.)
  • Security by design ( 14 – 31 oct.)

Les CCI sont parties prenantes pour sensibiliser les entrepreneurs !

Plus d'informations sur le mois de la cybersécurité

Le Forum international de la cybersécurité FIC 2020 se tiendra du 28 au 30 janvier 2020 au Grand Palais de Lille. Véritable plateforme d'échanges et de rencontres, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s'est imposé comme l'événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique. L’édition 2019, avec 80 pays représentés, a accueilli 10.000 participants.

Pour cette édition 2020, les CCI de France s’associeront de nouveau avec le CINOV-IT, cybermalveillance.gouv.fr, la CPME et l’Union IHEDN pour monter un pavillon / village TPME de la cybersécurité.

Pour aller plus loin :

Réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr et ses membre, un kit de sensibilisation vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels, et de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel.

Plus d'informations sur le kit de sensibilisation

Besoin d'un bilan RGPD ? Rendez-vous sur le site de la CCI de l'Ain

Besoin d'informations sur la cybersécurité ? Contactez un conseiller CCI