20e édition des Chiffres Clés de l'Ain économie observatoire

Le dynamisme de l'Ain illustré par plus de 50 indicateurs économiques

Mots-clés :

L'Observatoire économique de la CCI de l'Ain vient de publier la 20e édition des Chiffres Clés de l'Ain. Le dynamisme économique est mis en valeur à travers 16 thématiques.

Les Chiffres Clés de l'Ain éditée par la CCI est un ouvrage de référence d'une vingtaine de pages pour les élus, les chefs d'entreprise, les journalistes, les acteurs économiques…. Le panorama économique de l'Ain est mis en perspective dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 16 thématiques économiques ont été retenus et donnent les principales caractéristiques économiques de l'Ain (démographie, emploi, formation-recherche, transport-communication, international, industrie, construction-BTP, commerce, services, artisanat, agriculture, tourisme…).

A travers cette publication annuelle, la CCI de l'Ain distingue un panel de données éclairantes sur l’économie départementale parmi les données disponibles auprès de son Observatoire économique.

L’Ain remonte au 2e rang des départements de France pour la part de l’emploi industriel dans l’emploi total.

• En progression, avec maintenant plus de 3 970 établissements, l'industrie du département est composée de grands donneurs d'ordre et d'un réseau dense de sous-traitants. Elle génère 43 688 emplois salariés, soit 28,6% des emplois salariés du secteur privé du territoire. L'Ain est reconnu pour ses nombreuses spécificités industrielles et ses 9 filières d'excellence.
  • Le BTP tient une part importante dans l'économie aindinoise avec 6 011 établissements, tant pour l'accompagnement de l'essor démographique qu'économique. Il occupe plus de 12 974 personnes, soit 8,5% des salariés du secteur privé du département. Ce secteur se tourne vers les enjeux écologiques avec des innovations portant sur la maison autonome et durable, les nouveaux matériaux de construction… et intègre de plus en plus de solutions pour la réduction de la consommation d'énergie des bâtiments.
  • Le commerce compte aujourd'hui 8 335 établissements qui forment un tissu commercial dense, bien réparti spatialement. C'est un facteur clé de l'aménagement du territoire. Afin d'accompagner le développement économique de ce secteur, la CCI a réalisé sa 7e enquête sur les comportements d'achat des ménages de l'Ain. Près de 80% des dépenses des ménages de l'Ain en produits de consommation courante - estimées à 3,9 milliards d'euros en 2017 - sont effectuées dans le département. Les résultats sont disponibles pour le département de l’Ain et pour les pôles commerciaux.
  • Le département compte 23 588 établissements de services. Ces activités représentent plus de la moitié des établissements et occupent plus de 46,2% des salariés du secteur privé. Les services affichent une croissance constante. Bien que répondant principalement aux fonctions locales que ce soit pour les entreprises ou pour les personnes demeurant dans l’Ain, les activités comme la logistique des transports trouvent dans l'Ain des conditions favorables à leur implantation et à leur développement.

1,9 millions de nuitées pour la saison estivale 2019 dans l'Ain.

• L'Ain couvre 8,3% de la superficie de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
  • Avec 653 688 habitants en 2019, l’Ain enregistre une des croissances les plus soutenue de France et de la région. Selon les projections de population de l'Insee, l'Ain aura la plus forte croissance démographique annuelle nationale entre 2013 et 2050.
  • Avec 6,2% de taux de chômage, l'Ain se place au 4e rang national.
  • Avec ses nombreux pôles de compétitivité et technologiques pour accompagner les entreprises, on dénombre 122 dépôts de brevets en 2018, soit 4,5% d'Auvergne-Rhône-Alpes.
  • 3e département exportateur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les exportations (9,7 milliards d'€) restent soutenues. L'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas sont les 1ers pays clients. L'Observatoire économique de la CCI dénombre 59 entreprises de l'Ain à l'étranger via 210 implantations.

Plus de données à retrouver dans la plaquette des Chiffres clés 2020*.

Une parution régionale est aussi disponible, ainsi que pour chacune des CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Consultez les autres publications économiques de l'Observatoire économique de la CCI de l'Ain

*Merci de citer la source "Chiffres Clés de l'Ain 2019 / Traitement CCI de l'Ain" lors de l'utilisation de ces données.