Les lauréats du 24e Challenge des unions commerciales de l’Ain

Mots-clés :

La CCI de l'Ain met à l'honneur les unions commerciales (UC) à l'occasion de l’annonce des lauréats au 24e Challenge des unions commerciales de l'Ain.

Frédéric Bortot, Vice-président de la CCI de l'Ain en charge du commerce, Annie Dellablanche Vice-président de la CCI de l'Ain, et Jocelyne Maulet référente du groupe travail unions commerciales, vous présentent le palmarès 2020 en vidéo.

"Le commerce est un élément essentiel de l’attractivité des villes et villages de notre département (…) soutenu par un travail conjoint, du triptyque gagnant Unions commerciales / Collectivités / Chambres consulaires. Si les collectivités sont un maillon de la chaîne, nous n’en oublions pas nos entreprises. Car c’est bien leur savoir-faire, leurs produits qui génèrent l’acte d’achat. C’est également ce savoir-faire, ce savoir être qui forge aussi le lien social et participe au dynamisme de la commune, grande ou petite. Nous avons tous le savoir-faire, mais il ne faut pas oublier de le faire-savoir !" cite Frédéric Bortot.

Devenue le rendez-vous économique du commerce de proximité, la Soirée Commerce rassemble, à chaque nouvelle édition, plus de 200 personnes autour de temps forts d’échanges de pratiques et initiatives, et la remise de prix du Challenge des Unions Commerciales de l'Ain.

Cette année, l'événement n’a pas pu se dérouler en raison des règles sanitaires en vigueur. Néanmoins, les lauréats sont dévoilés via une vidéo et les outils numériques.

L’événement est soutenu par le Groupe La Poste. Les bureaux de Poste sont un élément à part entière de l'attractivité de nos villes et villages. L'Ain est le 1er département de France pour le nombre de "Relais Poste" (points de services de la Poste dans des commerces).

Ensemble, soutenons la proximité !

Le Challenge illustre la volonté des UC, de la CCI de l'Ain et des collectivités de travailler ensemble. A travers leurs retours d'expériences, les commerçants, collectivités locales, partenaires et UC ont développé l'importance de construire des opérations communes pour le développement du commerce en centre-bourg. Ce temps d'échanges vise à valoriser le meilleur des actions collectives de promotion du commerce de proximité. C'est le rendez-vous de tous ceux qui œuvrent ensemble pour le développement du commerce et des lieux de vie commune dans les villes et villages de l'Ain. La Chambre s'est attachée à intensifier le dialogue avec les commerces via leurs UC et les collectivités locales.

24e Challenge des unions commerciales (UC) de l'Ain

Depuis 23 ans, 63 UC différentes ont participé au Challenge depuis sa naissance. Parmi elles, 56 ont été primées au moins à un titre. La remise des prix du Challenge des unions commerciales de l'Ain est un temps fort de la manifestation. Depuis 1997, la CCI de l'Ain récompense les UC les plus actives du département dont l'objectif commun est d'accroître la dynamique commerciale des villes et villages de l'Ain. Cette reconnaissance vise à les encourager à poursuivre leurs actions pour animer le commerce de proximité et promouvoir les savoir-faire. Elle permet également de les valoriser auprès des commerçants et des élus locaux.

Cette année malgré le contexte, 15 UC ont présenté un dossier à la CCI de l'Ain détaillant l’action emblématique de leur engagement sur les 2 dernières années. Un jury, composé de représentants élus du commerce et de partenaires, a attribué ensuite les prix selon 5 critères : dynamisme de l’association ; actions de communication ; actions partenariales ; stratégie et action phare présentée.

Palmarès des UC

Toute l'actualité des unions commerciales sur la page Facebook A deux pas - AIN