Les sapeurs-pompiers s'ouvrent au monde industriel

Le 125e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France se tiendra du 26au29/09 à Bourg-en-Bresse. 2e congrès professionnel de France, avec 50 000 visiteurs attendus, 3 000 congressistes et 350 exposants, il permet de mettre en lumière le travail et l'engagement des acteurs du secours et du feu, d'effectuer une veille technologique et de définir les orientations de la profession pour les prochaines années.

Lieu d’échanges et de débats pour les Sapeurs-Pompiers de France, le CNSPF permet, au travers de rencontres, carrefours et ateliers, de traiter de sujets d’actualité pour la profession mais aussi de faire le point avec les élus nationaux sur les évolutions en matière de sécurité civile et de définir la politique à mener pour les prochaines années. Des délégations étrangères participent à ces échanges.

Un congrès associatif tourné vers les sapeurs-pompiers et leur environnement… également salon de la sécurité civile.

Programme complet : https://congres2018.pompiers.fr/

Entrepreneurs, industriels, architectes, bureaux d'études ...Intéressés par les innovations liées aux métiers de l'incendie, du secours et de la sécurité bâtimentaire ?

Venez au Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France pour découvrir les savoir-faire et innovations technologiques présentés par les 350 exposants. Véritable salon professionnel, cette 125e édition mettra tout spécialement l’accent sur les thèmes de l’innovation, de la prévention et des risques bâtimentaires.

• Un village #AinSavoirFaire et huit quartiers

Le Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France représente, pour les entreprises exposantes, une vitrine de mise en valeur des innovations porteuses pour la profession.

En effet, les sapeurs-pompiers doivent pouvoir s'appuyer sur des matériels fiables et adaptés à leurs besoins multiples, selon leurs missions et le cadre de leurs interventions, en milieu naturel, urbain, ou industriel.

L'Ain, 1er département industriel de France pour la part de l'emploi industriel dans l'emploi total, est fort de fleurons dans la fabrication de matériels ou d'équipements dans les domaines de la sécurité, des secours et de l'incendie. Ces entreprises sont reconnues pour les qualités techniques de leurs produits et leur capacité d'observation des besoins des sapeurs-pompiers, leur permettant de proposer des innovations techniques ou servicielles.

Il s'agit de grandes entreprises ou de PME en lien direct avec la profession qui exposent régulièrement au congrès, mais aussi d'entreprises qui contribuent indirectement par leurs activités, à apporter des solutions aux sapeurs-pompiers.

Aussi, à cette occasion, la Chambre de Commerce Industrie et le Département de l'Ain, ont choisi de les rassembler au sein d'un village baptisé #AinSavoirFaire, pour rendre visibles ces liens tissés entre entrepreneurs au service de la sécurité civile. Sur plus de 350 m2, répartis en huit univers, avec 49 entreprises et près de 80 produits et services, le village offre un parcours consacré à l’incendie, au secours et à la sécurité bâtimentaire.

Téléchargez l'invitation

• La Réalité Virtuelle au service de la sécurité

BIM & Innovation : Bâtiment Intelligent à la gestion des risques (Inscription obligatoire).

Comment les relations entre sapeurs-pompiers, professionnels du bâtiment et industriels, vont évoluer avec les nouvelles technologies ?

Pour la 1ère fois, le Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France offre l'occasion d'échanger et de participer à plusieurs temps forts (places limitées – inscription obligatoire) :

Téléchargez l'invitation ou inscrivez en ligne ci-dessous

• 27/09 de 11h à 12h30 : carrefour avec démonstrations techniques et témoignages (limité à 230 personnes)
    • Outils et technologies associées : réalité virtuelle et augmentée, Gestion Electronique des Documents…
    • Exemples du quotidien d'architectes, d'entreprises du BTP, de Bureaux de contrôle et de sapeurs-pompiers
    • Applications possibles du BIM dans le domaine de la sécurité bâtimentaire
  • Les 26/09 14h-18h / 27 & 28/09 9h-18h / 29/09 9h-12h : vivez l'expérience sur l'Espace immersif BIM

Avec des témoignages et interventions d'experts de l'Ain :
- Préventionistes du SDIS
- Entrepreneurs du bâtiment