Palmarès du 23e Challenge départemental des Unions Commerciales

La CCI de l'Ain a mis à l'honneur les unions commerciales (UC) à l'occasion de la Soirée Commerce, lundi 27 mai 2019 à Attignat. A cette occasion, le palmarès du 23e Challenge des Unions commerciales de l'Ain a été dévoilé.

Frédéric Bortot, Vice-Président de la CCI de l'Ain en charge du commerce : "le commerce est un élément essentiel de l’attractivité des villes et villages de notre département (…) soutenu par un travail conjoint, du triptyque gagnant Unions Commerciales / Collectivités / Chambres Consulaires. Si les collectivités sont un maillon de la chaîne, nous n’en oublions pas nos entreprises. Car c’est bien leur savoir-faire, leurs produits qui génèrent l’acte d’achat. C’est également ce savoir-faire, ce savoir être qui forge aussi le lien social et participe au dynamisme de la commune, grande ou petite. Nous avons tous le savoir-faire, mais il ne faut pas oublier de le faire-savoir !"

Devenue le rendez-vous économique du commerce de proximité, la Soirée Commerce rassemble, à chaque nouvelle édition, plus de 180 personnes autour de deux temps forts : une table ronde et la remise de prix du Challenge des Unions commerciales de l'Ain.

Cette année encore, l'événement a été soutenu par le Groupe La Poste. Les bureaux de Poste sont un élément à part entière de l'attractivité de nos villes et villages. L'Ain est le 1er département de France pour le nombre de "Relais Poste" (points de services de la Poste dans des commerces).

Table ronde Et si ensemble, on parlait savoir-faire individuels et force collective !

L'organisation d'une table ronde illustre la volonté des UC, de la CCI de l'Ain et des collectivités de travailler ensemble. A travers leurs retours d'expériences, les commerçants, collectivités locales, partenaires et UC de Montrevel-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Culoz ont développé l'importance de construire des opérations communes pour le développement du commerce en centre-bourg. Ce temps d'échanges vise à valoriser le meilleur des actions collectives de promotion du commerce de proximité. La Soirée Commerce, c'est le rendez-vous de tous ceux qui œuvrent ensemble pour le développement du commerce et des lieux de vie commune dans les villes et villages de l'Ain. La Chambre s'est attachée à intensifier le dialogue avec les commerces via leurs UC et les collectivités locales.

2 Médailles du commerce

La CCI de l'Ain a créé une médaille du commerce pour mettre en valeur l'engagement des commerçants pour le commerce de nos villes et villages, à travers lequel ils ont œuvré longtemps pour l’action collective. 40 médailles ont été remises en 16 ans à travers tout le département.

Lors de la Soirée Commerce, Jacques Drhouin et Pascal Perraut ont été distingués.

Jacques Drhouin

Jacques Drhouin est entré à la CCI de l'Ain en 2001 comme membre associé puis membre élus jusqu'en 2016. Il est aujourd'hui Conseiller Technique Economique et continue de prodiguer ses conseils, fruits de son expérience et de ses nombreux engagements. Avant d'ouvrir un commerce de prêt-à-porter à Hauteville-Lompnes, Jacques Drhouin a été prothésiste dentaire, chauffeur routier et cafetier. Commerçant indépendant dans l'âme, il est aussi viscéralement attaché à l'action collective comme en témoigne aussi son engagement pour le Plateau d’Hauteville, le commerce et également pour le tourisme.

Pascal Perraut

Fils de commerçants, Pascal Perraut a été un acteur important au dynamisme du commerce de Trévoux. Pleinement engagé pour l'intérêt général du commerce, il est élu à la CCI de l'Ain en 2005 et honore 1 218 actions au cours de sa carrière consulaire. Il devient aussi Président de la commission Régional Commerce de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. Promoteur inlassable du commerce de l'Ain et toutes ses composantes essentielles de l'attractivité des villes et villages, Pascal Perraut avait rejoint la boucherie familiale en développant l'activité traiteur avant d'avoir repris un commerce de vin et d'épicerie fine.

23e Challenge des Unions Commerciales (UC) de l'Ain

Depuis 22 ans, 63 UC différentes ont participé au Challenge depuis sa naissance. Parmi elles, 56 ont été primées au moins à un titre. La remise des prix du Challenge des Unions Commerciales de l'Ain est un temps fort de la manifestation. Depuis 1997, la CCI de l'Ain récompense les UC les plus actives du département dont l'objectif commun est d'accroître la dynamique commerciale des villes et villages de l'Ain. Cette reconnaissance vise à les encourager à poursuivre leurs actions pour animer le commerce de proximité et promouvoir les savoir-faire. Elle permet également de les valoriser auprès des commerçants et des élus locaux.

Cette année, 21 UC ont présenté un dossier à la CCI de l'Ain détaillant l’action emblématique de leur engagement sur les 2 dernières années. Un jury, composé de représentants élus du commerce et de partenaires, a attribué ensuite les prix selon 5 critères : dynamisme de l’association ; actions de communication ; actions partenariales ; projets et action présentée.