Partagez les bonnes pratiques : kit de sensibilisation pour lutter contre la cybermalveillance

Un an après le 1er volet, le kit de sensibilisation aux questions de sécurité du numérique est enrichi.

cybermalveillance.gouv.fr, Dispositif national d'assistance aux victimes de cybermalveillance dont les CCI sont membres, a lancé la version complète de son kit de sensibilisation. Fruit d’une collaboration menée depuis plusieurs mois entre institutions publiques, organismes privés et associations membres du GIP, et avec la contribution d’utilisateurs pour déterminer les sujets et types de contenus à développer, cet outil s’adresse à tous les publics, que ce soit dans leurs usages professionnels ou personnels et quelles que soient leurs connaissances en sécurité du numérique

Réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr et ses membre, il vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels, et de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel.

Contenu du kit :

Six fiches pour adopter les bonnes pratiques :

• Les mots de passe,
  • La sécurité sur les réseaux sociaux,
  • La sécurité des appareils mobiles,
  • Les sauvegardes,
  • Les mises à jour,
  • La sécurité des usages pro-perso.

Trois fiches pour comprendre les risques et agir :

• L’hameçonnage (ou phishing en anglais)
  • Les rançongiciels (ou ransomware en anglais)
  • L’arnaque au faux support technique

La nouveauté de ce volet complet réside également dans l’intégration de nouveaux formats adaptés à tous les publics :

• Huit vidéos avec mises en situation et exemples,
  • Un quiz pour tester ses connaissances,
  • Une bande dessinée sur le thème « la sécurité sur les réseaux sociaux »,
  • Neuf mémos sur les thèmes du kit,
  • Une synthèse des mémos au format poster (A2),

Des autocollants déclinés de la bande dessinée pour la version papier du kit.

Il est téléchargeable par tous et a vocation à être partagé au sein des entreprises, des collectivités et des associations.

Exemples d’utilisation du kit de sensibilisation :

• Diffusion des vidéos de sensibilisation sur les écrans d’accueil
  • Organisation de séances d’information basées sur les contenus des fiches pratiques
  • Affichage des mémos dans les couloirs et espaces collectifs
  • Organisation de mises en situation ludiques à partir du kit
  • Diffusion de l’information via vos newsletters internes et externes (par exemple votre comité d’entreprise)
  • Support à l’organisation d’actions de formation initiale ou continue du personnel autour de nos contenus
  • Ajout à la charte informatique de votre entité

La CCI de l'Ain : un partenaire pour sa transformation numérique

Parce que 57% des entreprises déclarent avoir subi une cyberattaque en 2016 (source Euler Hermes 2017), la CCI de l’Ain accompagne les entreprises dans leur transformation numérique vers l’Industrie du Futur :

La CCI de l’Ain apporte également un éclairage sur le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) :