Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Pierre Roset partage son expérience à l'international.

Pierre Roset partage son expérience à l'international.

La CCI de l'Ain a organisé, sous l'égide de la Team France Export*, une Master Class International, le jeudi 16 mai 2019.

Evènement au format atypique, au cœur des ateliers de l'entreprise Bernard Trucks Bourg (Viriat), près de 150 entreprises de l'Ain et des deux Savoie ont participé à deux temps forts : un atelier ludique autour d'une étude de cas pour élaborer une stratégie cible afin de partir à la conquête de l'international, puis la rencontre avec Pierre Roset, Président de ROSET SAS, entreprise emblématique et familiale aindinoises depuis 1860 spécialisée dans l'ameublement haut de gamme.

L'espace d'une soirée, la Master Class International a eu pour vocation d'être, pour toutes les entreprises de l'Ain et des 2 Savoie, une porte d'entrée unique vers les acteurs clés du business international.  Evènement au format atypique, au cœur d'un atelier industriel, les start-ups, TPE et PME - quelle que soit leur maturité à l’export - ont pu enrichir leur réseau local et trouver de nouveaux relais de croissance à l’international.

Patrice Fontenat, président de la CCI de l'Ain : "Cette soirée montre ce qu'est l'essence d'une CCI : un regroupement de Chefs d'entreprise élus par leurs pairs qui ont décidé d'œuvrer bénévolement pour faire partager leur expérience à d'autres chefs d'entreprise. Au cœur d'un des premiers départements industriels de France et le 3ème exportateur d'Auvergne-Rhône-Alpes, nous l'avons souvent martelé "à l'international, la différence se joue bien souvent autant sur les Hommes que sur les techniques". Et j'ajouterai que l'international, c'est aussi un projet d'équipe !"

Cette action a été décidée et est pilotée par les chefs d’entreprise élus de la CCI. Leur volonté est de permettre aux entrepreneurs de partager ensemble un moment convivial pour échanger sur leurs expériences à l’international, avec en point d’orgue le témoignage d’un entrepreneur audacieux d’une entreprise leader de la région.

2 temps forts :

  • Atelier ludique collaboratif : Faites de l'international, un terrain de jeu et trouvez de nouveaux relais de croissance. Animé par la Team France Export
    Par petits groupes pour favoriser les échanges, les entreprises ont travaillé sur une étude de cas fictive pour élaborer une "stratégie cible" afin de partir à la conquête de l’international. La mise en commun des travaux a permis de dégager les grandes lignes des bonnes pratiques pour évoluer à l'export.

Emmanuelle Perdrix, membre de la CCI de l'Ain et animatrice du groupe de travail Master Class International : " Notre ambition est claire : aider à démystifier l'export ! L'export peut faire peur car nous avons souvent le sentiment de ne pas avoir les moyens intrinsèques au sein de nos entreprises d'exporter et nous ne connaissons pas toujours tous les outils existants alors qu'en France il y a vraiment un accompagnement fort à la stratégie à l'export des PME et des TPE. Notre rôle, en tant que CCI et membre de la Team France Export, est d'aider les entrepreneurs à connaître les dispositifs, de leur donner confiance et de leur montrer que l'export c'est possible."

  • Audaces de Dirigeants : Rencontre avec Pierre Roset, Président de ROSET SAS à Briord.
    Success story de l'entreprise emblématique et familiale aindinoise depuis 1860, sur le modèle des éditions précédentes à Oyonnax et Ambérieu-en-Bugey (L'Audace de Stéphane Dedieu, Dirigeant de l’entreprise CADDIE en vidéo). Il a partagé ses audaces à l'international. Aujourd'hui l'entreprise, spécialisée dans l'ameublement haut de gamme fait 62,21% de son chiffre d'affaires à l'export dans 70 pays et emploie 800 salariés.

Pierre Roset, Président de Roset SAS : "Paraphrasant Churchill, à l'export la réussite, c'est d'aller d'échec en échec, sans perdre son enthousiasme"

Connaître l'histoire de l'entreprise Roset


*Qu'est-ce que la Team France Export ?

La Région et son Agence Economique, Business France, la CCI de région représentant le réseau des CCI et Bpifrance, ont signé le 1er février dernier la convention de constitution de la Team France Export. La démarche a également reçu le soutien de l'OSCI, des CCEF, de la CPME, du MEDEF et de la CRMA Auvergne-Rhône-Alpes.

Enjeux :

  • Décliner opérationnellement les grands principes inscrits dans le Schéma Régional de Développement Economique pour l'Innovation et l'Internationalisation
  • Rappel des pays ciblés prioritairement en Auvergne-Rhône-Alpes d'après le SRDEII
  • Renforcer l'approche sectorielle couplée aux potentiels des marchés internationaux et fidèle aux principes du SRDEII
  • Orienter l'entreprise vers le partenaire approprié selon son projet
  • Permettre à l'entreprise de trouver sa réponse quel que soit son degré de maturité à l'export
  • Répondre à tous les besoins des entreprises grâce à l'offre de service complémentaire de la Team
  • Contribuer à l'augmentation du CA export des entreprises et réaliser un suivi personnalisé
  • Favoriser l'implantation directe des entreprises à l'étranger.

40 conseillers mobilisés pour cibler et démultiplier dans tous les territoires les actions d'accompagnement, de diagnostic, de préparation et de projection à l'export.