Plan de soutien de la Team France Export

Mots-clés :

Lancement du plan de soutien Team France Export : pour toutes les entreprises, exportatrices ou non.

Ce plan vise à soutenir les entreprises exportatrices ou non, face aux conséquences immédiates de la crise, notamment en sécurisant leur trésorerie, et à assurer leur rebond à l’international après la crise.

Il s’adresse en particulier aux PME et ETI, moteurs essentiels pour les filières industrielles dans les territoires et vient compléter les mesures d’urgence prises par le Gouvernement en soutien aux entreprises françaises.

Il comprend 2 volets majeurs :

Un volet opérationnel qui présente 3 grands axes : l’information, la sécurisation des marchés et la préparation à la reprise :

• L’information est cruciale pour connaître vos marchés en temps réel, dans ce but la TFE vous propose 4 solutions :
    • Les webinaires zones, accessibles à tous sont gratuits. Ils présentent les 4 zones suivantes : Amériques (jeudi 9 avril), Europe (en replay), Asie (en replay), Afrique incluant Proche & Moyen Orient (en replay). D’autres webinaires sectoriels suivront.

Inscriptions et replays.

• L’info Live Marchés : une carte interactive gratuite, mise à jour quotidiennement, pour tout savoir sur le confinement, le degré d’ouverture des frontières, les plans de relance locaux…

Je consulte la carte

• La gratuité de 3 guides des affaires maximum par entreprise. Ces guides ont été élaborés pour comprendre les spécificités commerciales de vos pays cibles et vous aider à faire les bons choix : de l'information très opérationnelle assortie de conseils précieux. La liste des 44 guides des affaires est disponible ici.
  • Réglementation internationale : nos équipes vous répondent quant aux impacts réglementaires du COVID19 sur vos exportations.
  • Sécuriser ses marchés export est primordial pour maintenir une activité locale, dans cette optique, la TFE propose :
  • Le suivi de contact : vous ne pouvez pas vous déplacer pour rencontrer des prospects avec lesquels vous avez initié un contact récemment, nos équipes locales le font pour vous !
  • Le test sur offre : découvrez le potentiel de vos produits/services à l’étranger en les proposant à des clients potentiels et préparez d’ores et déjà la reprise.
  • La prospection à distance : des rendez-vous à distance pour une première prise de contact avec des prospects et acheteurs potentiels.
  • Les Business Opportunities : une plateforme gratuite de mise en relation clients/fournisseurs
  • La représentation commerciale : nos partenaires locaux prennent le relais pour vous représenter dans vos pays cibles.

• Préparer la reprise et rebondir à l’international, c’est se renseigner, se former, se projeter, dans ce but, la TFE vous propose :
    • Etudes de marché et priorisation : pour affiner votre stratégie export en vous informant sur les marchés et préparer la sortie de crise grâce à une information personnalisée.
    • Formations et coaching : profitez de cette période d'activité bouleversée pour former vos équipes aux spécificités de l'export !
    • Plan d’actions : vous projetez de vous lancer sur des marchés ciblés, mais n'avez pas encore organisé votre démarche? -> Définissez les actions de votre stratégie sur les marchés que vous ciblez, et les moyens à mettre en oeuvre
    • Point Conseil Marché : vous projetez de vous lancer sur un marché dont vous souhaitez valider le potentiel. Echangez avec nos experts TFE. GRATUIT
    • Kit export : vous envisagiez de prospecter un nouveau marché avant la crise ? Préparez les supports de présentation de votre offre pour lancer votre prospection dès que les voyants repassent au vert !

Un volet financier qui présente 3 grandes mesures exceptionnelles pour sécuriser la trésorerie des entreprises exportatrices, via Bpifrance :

• L’octroi des garanties de l’Etat à travers Bpifrance Assurance Export pour les cautions et les préfinancements de projets export sera renforcé afin de sécuriser la trésorerie des entreprises exportatrices. Les quotités garanties seront ainsi relevées à 90% pour toutes les PME et ETI. La durée de validité des accords de garanties des préfinancements export sera prorogée, pour atteindre six mois.
  • Les assurances-prospection en cours d’exécution seront prolongées d’un an, permettant une extension de la période de prospection couverte.
  • Une capacité de 2 milliards d'euros apportée à l’assurance-crédit export de court terme grâce à l’élargissement du dispositif de réassurance publique Cap Francexport. Ce dispositif couvrira l’ensemble des pays du globe.

Une question, un intérêt, un besoin particulier concernant le Plan de Soutien Export ? Contactez votre conseiller international à la Chambre de Commerce de l’Ain : international@ain.cci.fr / 04 74 32 13 00.