#tousSecNum : La sécurité du numérique est à portée de clic en octobre

Le Mois européen de la cybersécurité permet d'aborder les défis que représente la transition numérique. Porteuse d’innovation et de croissance, elle engendre aussi des risques pour l’Etat, les entreprises et les citoyens, avec l’émergence de nouvelles failles et vulnérabilités, souvent exploitées à des fins malveillantes.

A l’initiative de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information et coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), des activités de sensibilisation sont organisées en France et en Europe autour des enjeux de la sécurité du numérique (menaces, bonnes pratiques, formation en SSI, etc.).

Conférences, vidéos, campagnes de communication… de nombreux acteurs publics et associatifs se mobilisent en France pour proposer un programme de sensibilisation ambitieux et pédagogique à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants.

Les CCI sont partie prenante pour sensibiliser les entrepreneurs !

Plus d'informations sur le mois de la cybersécurité

CCI de l'Ain : 9 octobre 2018 - Ateliers cybersécurité – Escroqueries et Cybercriminalité : comment protéger son entreprise ?

Quelle que soit l'entreprise, l'informatique est devenue incontournable. Mal maîtrisée, elle peut être source de vulnérabilité face à des cybercriminels… et cela n'arrive pas qu'aux autres !

Exemples de vulnérabilité liés à la cybercriminalité :

• arnaque au président / faux ordre de virement (fovi)
  • arnaque au technicien
  • défacement de site internet
  • ransomware (logiciel rançonneur)
  • piratage du serveur téléphonique (pheaking)

Atelier co-animé avec la Gendarmerie Nationale, dans les locaux du LAB 01.

Inscription en ligne

La transformation des entreprises vers l'Industrie du Futur s'accompagne notamment d'une digitalisation croissante des flux de communication et des stockages des données. Dans ce contexte, la vulnérabilité des réseaux et des systèmes informatiques peut avoir des conséquences dramatiques dont les entreprises n'ont pas toujours conscience. Au côté des risques technologiques et humains figure la Cybercriminalité.

Pour permettre aux entreprises de mieux connaître et mieux appréhender ce phénomène en plein essor, la Chambre a lancé en 2018 un cycle d’ateliers sur le thème de la « Cybersécurité ».

Organisés en partenariat avec la cellule régionale Intelligence Economique (IE) de la Gendarmerie nationale, ils contribueront à aider les entreprises à se sentir concernées et à être en capacité de mesurer les limites et les risques de cette transformation digitale, mais également à mieux connaître les outils et les solutions à leur portée.