Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

UE-MERCOSUR : un accord commercial « historique » a été signé le 28 juin 2019

UE-MERCOSUR : un accord commercial « historique » a été signé le 28 juin 2019

Avancées de l'accord commercial UE et les pays du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Signé le 28 juin dernier, il concerne 770 millions de consommateurs. Il s’agit du plus grand accord de libre-échange jamais signé par l’UE.

Cet accord intéresse particulièrement les secteurs tels que l’automobile, le textile, la pharmacie et la chimie et vise la suppression progressive sur plusieurs années (15 ans pour le secteur automobile) de droits de douane.

Néanmoins, cet accord suscite de vives polémiques car il est jugé déséquilibré pour les producteurs européens dans le secteur agro-alimentaire, notamment pour ce qui concerne le bœuf, le poulet et le sucre. Il est également jugé inquiétant concernant la lutte contre le réchauffement climatique et les émissions de CO2 bien que la Commission ait assuré qu’il ne contreviendrait pas à la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat (COP21) conclu en 2015.

Il faudra encore un long processus de ratification pouvant durer jusqu’à deux à trois ans au mieux avant son entrée en vigueur et rien ne dit qu’il aille jusqu’au bout…

Plus d'information sur l'accord du Mercosur

Save the date : dans le cadre de la COP 25 du 11 au 22 novembre 2019, et qui aura lieu à Santiago au Chili - pays membre associé du MERCOSUR - sera organisé des rendez-vous B to B entre PME à l’échelle mondiale sur le thème « l’économie circulaire tant qu’instrument d’atténuation du changement climatique et moteur de développement pour les PME ».

Plus d’informations

Le réseau Enterprise Europe Network (EEN) pour atteindre le marché de l'Amérique du Sud

La CCI de l’Ain, en tant guichet unique de du réseau EEN dans le Département de l’Ain, a spécialement sélectionné pour vous des annonces mises en ligne par des partenaires en Argentine et au Brésil.

Accéder à liste des annonces

Contacter un conseiller de la CCI

Besoin de conseils pour un projet à l'international ? Contactez Team France Export

La Région et son Agence Economique, Business France, la CCI de région représentant le réseau des CCI et Bpifrance, ont signé le 1er février dernier la convention de constitution de la Team France Export.

La démarche a également reçu le soutien de l'OSCI, des CCEF, de la CPME, du MEDEF et de la CRMA Auvergne-Rhône-Alpes. 40 conseillers sont mobilisés pour cibler et démultiplier dans tous les territoires les actions d'accompagnement, de diagnostic, de préparation et de projection à l'export

Plaquette de présentation de la Team France Export

En plus : besoin d'une formation pour vos projets à l'international ? Retrouvez les offres de CCI Formation