Rapport d'activité 2018 de la CCI de l'Ain

"2018, 100% au cœur de l’économie aindinoise."

Comme dans les entreprises, la Chambre dresse chaque année le bilan de son activité et cet exercice marque un jalon, constitue un repère dans l’avancement des travaux et permet de tracer la voie.

Au fil des pages, le déroulé de 2018, au service des entreprises et de l’économie, illustre bien le sens des actions menées et le niveau des efforts consentis, ne serait-ce que pour pallier la diminution drastique de nos ressources.

Avec mes collègues du Bureau et les chefs d’entreprise élus qui font la Chambre, nous mesurons nos résultats à l’aune de la participation des entreprises à nos actions et à leurs sollicitations, ainsi qu’à la qualité des partenariats que nous entretenons au bénéfice de l’économie.

2018 pointe certes un changement de cap dans un contexte de réforme, mais aussi une continuité dans les principes qui régissent notre Chambre : la proximité et la solidarité, ciment de nos actions et de notre motivation.

L’année 2018 s’est donc construite dans un esprit de partage : à la fois avec les acteurs économiques du territoire de l’Ain, les collectivités, les centres de compétences et avec nos collègues des 12 autres CCI qui maillent notre région.

Ce travail en réseau nous rappelle combien notre économie aindinoise est enviée avec près de 27 000 entreprises inscrites au RCS et 1 700 immatriculations d’entreprises par an, portée par des infrastructures performantes et une croissance démographique soutenue - la 3e plus forte de France entre 2013 et 2050 - mais aussi fragile. Nombre de métiers en tension font part de ressources humaines à capter et à adapter pour satisfaire les besoins des entreprises, corollaire du trio de tête des départements industriels de France, du faible taux de chômage et du développement démographique. Je relève aussi la difficulté d’aborder pour certaines PME et TPE, le virage de l’Industrie du Futur et des centres villes de plus en plus fragilisés, comme en témoignent les analyses de notre Observatoire du commerce.

Les météorologistes du climat des affaires émettent des signaux d’alerte pour le 1er semestre 2019. Si 8% des chefs d’entreprises de l’Ain interrogés dans une enquête des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes prévoient une hausse de chiffre d’affaires en 2019, ils étaient 44% l’an passé.

Cette incertitude nous conduit à une certitude : la Chambre saura entreprendre les transformations et mutations nécessaires afin de préserver ce lien indispensable de proximité avec les entreprises, dans leur territoire, pour prendre le pouls de leurs besoins et imaginer de nouvelles solutions avec elles !

Patrice Fontenat
Président de la CCI de l’Ain
Vice-Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

Feuilletez en ligne le rapport d'activité 2018