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Formation

Ressources Humaines

Une clé pour performer : la ressource humaine

*Formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)

Exercer le rôle de tuteur(trice) en entreprise*
Formation de formateurs en entreprise*
FORMATION DE FORMATEURS INDEPENDANTS*
L'ENTRETIEN ANNUEL : ÉVALUER LA PERFORMANCE DE SES COLLABORATEURS(TRICES)
Traiter la paie*
Optimisez vos recrutements
Télétravail : enjeux, opportunités et mise en œuvre
Recruter via les réseaux sociaux
Batir et développer sa marque employeur
Gestion administrative du personnel
Exercer le rôle de tuteur(trice) en entreprise*

Exercer le rôle de tuteur(trice) en entreprise

Connaître et utiliser les techniques de management et de communication

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

  • Planifier les missions et le parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
  • Créer les conditions favorables à l ‘apprentissage
  • Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
  • Évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
  • Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 2 et 3 mars 2023

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

650 € (net de TVA)

Option certification : 500 € (net de TVA)

Public

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l'entreprise

Programme

1. Approche préalable

  • Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
  • Identifier les missions et la posture du tuteur

2. Réussir l’accueil et l’intégration

  • Comprendre les enjeux de l’accueil et d’une intégration réussie
  • Les actions préalables à l’accueil d’un nouveau salarié
  • Communiquer les informations pertinentes et repérables
  • Concevoir un plan d’intégration 
  • Le guide d’entretien et de découverte
  • Transmettre les informations de l’intégration du nouveau salarié au sein de l ‘entreprise

3. Organisation du parcours au sein de l’entreprise

  • Mise en place d’une stratégie pédagogique
  • Dessiner le parcours d’intégration
  • Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
  • Analyser les acquis et cconcevoir les objectifs adaptés
  • Développer l’autonomie, la compétence et la motivation

4. Transmission des compétences  et de la culture d ‘entreprise

  • Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
  • Présenter de façon claire une situation professionnelle
  • Analyser et expliquer les gestes du métier 
  • Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
  • Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
  • Adapter une situation professionnelle relatives aux besoins communs

5. Suivi et évaluation des acquis professionnels

  • Mener des entretiens de suivi et d’appréciation
  • Formuler une évaluation par le feed-back
  • Définir les critères d’évaluation dans sa grille de suivi d’activité
  • Analyser et ajuster les écarts
  • Conduire un entretien de recadrage
  • Intégrer Les règles de communication et les techniques d’entretien
  • Transmettre les informations aux acteurs concernés par la formation
  • Travailler sur le rapport d’étonnement

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validation / Certification

Attestation de formation , Certification , Certificat de réalisation

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de tuteur en entreprise »

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 2 jours de formation, soit 14h.

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Date examen CCE : 25 avril 2023

Découvrez notre formation sur Mon compte formation

Date mise à jour : 23/11/2022

Formation de formateurs en entreprise*

Formation de formateurs en entreprise

Acquérir des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 4 jours – 28 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 04-11-25 mai et 1er juin 2023

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

1 240 € (net de TVA)

Option certification : 500 € (net de TVA)

Public

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

Programme

Se situer dans le processus de formation

Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)

  • Étapes
  • Acteurs
  • Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)

Le rôle du formateur

Analyser le besoin de formation

Différencier et identifier

  • Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
  • L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
  • Objectifs pédagogiques

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin

Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation

Utiliser une grille d'analyse du besoin

Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.

Identifier les avantages et limites :

  • Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
  • Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques

Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.

Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique.

Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.

Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.

Prévoir des activités et les organiser de manière à :

  • Faciliter la compréhension et la mémorisation,
  • Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,
  • Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.

Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

  • Produire des supports d'exposé efficace
  • Produire des supports d'exercice
  • Produire des supports d'évaluation

Animer une formation

  • Faire un exposé à l'aide d'un support
  • Faire débattre
  • Faire travailler en sous-groupe
  • Faire travailler individuellement
  • Faire partager les productions des stagiaires
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires
  • Gérer le temps et les interactions
  • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
  • Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.

Évaluer et suivre

  • Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
  • Rendre compte des résultats d'une évaluation
    • au commanditaire
    • au stagiaire
  • Proposer des adaptations en fonction des résultats.
  • Faire évoluer sa formation
  • Synthèse des messages clés
  • Plan d'action individuel de progression des stagiaires

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validation / Certification

Attestation de formation, Certification, Certificat de réalisation

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de formateur en entreprise »

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 4 jours de formation, soit 28h.

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Date examen CCE : 6 juin 2023

Découvrez notre formation sur Mon compte Formation

Date mise à jour : 23/11/2022

FORMATION DE FORMATEURS INDEPENDANTS*

Formation de formateurs indépendants

Acquérir des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

  • Utiliser les méthodes d'analyse d'une demande de formation
  • Préparer, animer et évaluer des actions de formation
  • Mobiliser les ressources de l'ingénierie de formation pour adapter les méthodes pédagogiques au contexte et au public
  • Lancer son activité de formateur
  • Commercialiser un projet de formation en considérant le système qualité des organismes de formation

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 8 jours – 56 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 15-16-28 février / 01-22-23 mars / 12-13 avril 2023

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

2 590 € (net de TVA)

Option certification : 500 € (net de TVA)

Public

Formateur indépendant venant de démarrer son activité / Formateur indépendant souhaitant faire certifier ses compétences / Personne en reconversion souhaitant devenir formateur indépendant

Programme

1. Identifier le contexte et traiter le besoin de formation pour formaliser le programme
Le diagnostic et la formalisation du cahier des charges versus système qualité de la formation. Le CQQCOQP. La traduction du besoin en objectif de formation et en objectifs pédagogiques.

  • Exemples de produits de sortie : méthodes de diagnostic, outils de diagnostic, processus, formalisation individuelle d’un programme de formation, etc…

2. Lancer une formation
Les types de présentations. Les différentes étapes du démarrage versus système qualité de la formation. Les objectifs de chaque étape. Le recueil des attentes. La gestion des participants qui subissent la formation. Les techniques pour poser les règles de vie du groupe en formation en répondant aux besoins des différentes générations.

  • Exemples de produits de sortie : types de présentations et impacts, outils pour poser le cadre, formalisation d’un processus de démarrage, etc…

3. Optimiser la conception de ses formations en intégrant la démarche qualité
La préparation versus système qualité de la formation. L’architecture modulaire. L’organisation de la progression pédagogique. Les différentes méthodes pédagogiques pour développer l’appétence. L’adaptation des différentes méthodes pédagogiques aux besoins et aux publics. Les nouvelles technologies. Les types de jeux. Les workshops. Les différents types d’exercices en fonction des objectifs pédagogiques. L’intégration des modalités d’évaluation dès la conception.

  • Exemples de produits de sortie : formalisation individuelle

4. Clôturer une formation
Les étapes. Les objectifs de chaque étape. Les techniques pour permettre l’expression individuelle. Les outils.

  • Exemples de produits de sortie : modélisation d’une séquence de clôture, construction d’outils, etc

5. Évaluer l’action de formation
Les différents temps d’évaluation et leurs objectifs. L’utilisation des différents types d’évaluation. L’évaluation versus système qualité de la formation. L’exploitation des documents d’évaluation. Le bilan formateur. Les modalités d’évaluation et la mesure des résultats en situation de travail.

  • Exemples de produits de sortie : lexique, création d’outils d’évaluation, construction de processus, etc…

6. Animer une formation
L’utilisation de supports numériques. Les astuces pour gérer le temps. Les techniques d’animation d’un groupe. La régulation des échanges. Les techniques d’animation des jeux et jeux de rôles. L’adaptation de sa posture pour en faire une stratégie d’animation. Le désamorçage des attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur. Les réponses aux objections. Les techniques de gestion des comportements « difficiles ».

  • Exemples de produits de sortie : réflexion collective autour des bonnes pratiques, jeux de rôles, analyse de sa posture, définition de plan d’action, etc…

7. Former à distance (à distance, en classe virtuelle via WEBEX )
L’organisation des classes virtuelles. Les techniques d’accueil et de démarrage. La gestion des retardataires. Les fondamentaux des techniques d’animation à distance. L’organisation de la participation.

  • Exemples de produits de sortie : trucs et astuces, prise en mains et utilisation de l’outil par les participants, jeux de rôles, définition de plan d’action, etc…

8. Lancer son activité
Le panorama de la formation professionnelle. Les financements. Les formes d’activité dans la profession. Les principaux statuts. La sous-traitance. Les fondamentaux de la règlementation des organismes de formations. Les documents légaux. La déontologie. La protection de son patrimoine immatériel.

  • Exemples de produits de sortie : réflexion collective et individuelle, lexique, formalisation d’une convention de formation, code de déontologie, astuces pour protéger son patrimoine immatériel, etc…

9. Commercialiser un projet de formation en considérant le système qualité des organismes de formation
La présentation des critères qualité. La notion de tarif. La proposition commerciale. La modularisation de l’offre. La contractualisation. Le bilan pour le donneur d’ordre. Le suivi des actions pour développer son activité.

  • Exemples de produits de sortie : analyse de son positionnement, réflexion collective et individuelle, définition de prix, création d’outils, formalisation de processus et/ou d’outils de pilotage, astuces pour développer son efficience, etc…

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validation / Certification

Attestation de formation, Certification, Certificat de réalisation

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de formateur en entreprise »

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 4 jours de formation, soit 28h.

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Date examen CCE : 25 avril 2023

Découvrez notre formation sur Mon compte Formation

Date mise à jour : 23/11/2022

L'ENTRETIEN ANNUEL : ÉVALUER LA PERFORMANCE DE SES COLLABORATEURS(TRICES)

L'entretien annuel : évaluer la performance de ses collaborateurs(trices)

Acquérir les bonnes pratiques RH dans le cadre de l’entretien annuel

Objectifs et compétences visées

  • Evaluer les performances d'un collaborateur : quels objectifs ?
  • Envisager l’entretien comme un véritable acte de management
  • Acquérir et développer une technique de conduite d'entretien

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 30 et 31 mars 2023

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

650 € (net de TVA)

Public

Dirigeants d’entreprise, Managers d’équipe, Dirigeant TPE/PME, responsable RH, manager

Programme

Le cadre légal des entretiens professionnels et entretiens d’évaluation
                 - Ce que dit la loi
                 - Les opportunités, enjeux et finalités des entretiens
                 - Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation

La préparation des entretiens
                 - Définir les modalités de mise en œuvre des entretiens, créer un cadre favorable à leur réussite
                 - Associer le collaborateur à la préparation des entretiens
                 - Se doter d’outils simples et efficaces pour la conduite des entretiens
Conduire l’entretien professionnel
                 - S’entrainer à la pratique des différentes étapes de l’entretien
                 - Détecter les compétences et sources de motivation
                 - Clarifier le projet professionnel du collaborateur
                 - Identifier des actions de développement pertinentes au regard du projet professionnel
                 - Savoir orienter vers le(s) dispositif(s) orientation / formation adaptés (CPF, bilan de compétences, VAE,…)

                 - Gérer les spécificités de l’entretien bilan à 6 ans
                 - Accompagner le collaborateur dans la mise en œuvre de son projet professionnel
Conduire l’entretien d’évaluation

Le cadre permettant la réussite des entretiens d’évaluation
                 - S’entrainer à la pratique des différentes étapes de l’entretien
                 - Réaliser le bilan et reconnaître les résultats de l’année écoulée
                 - Evaluer les compétences et les résultats du collaborateur
                 - Savoir objectiver son évaluation
                 - Définir des objectifs annuels
                 - Construire la collaboration à venir
Développer sa capacité à communiquer et à faire face aux situations délicates
                 - Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
                 - Communication verbale, non verbale, para-verbale
                 - Pratiquer l’écoute active, la reformulation, la relance, le questionnement
                 - Identifier les possibles situations délicates et s’entrainer à y faire face
                 - Favoriser une collaboration durable s’appuyant sur la confiance et le dialogue

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 21/11/2022

Traiter la paie*

Traiter la paie

Connaître les éléments de la paie du personnel

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

Connaître les éléments relatifs à la préparation, l’établissement et au contrôle de la paie simple et plus complexe

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 6 jours – 42 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 07-14 avril / 05-12 mai / 09-16 juin 2023

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

1 920 € (net de TVA)

Option certification : 500 € (net de TVA)

Public

Personnel du service paie, du service comptable, assistant(e) du personnel ou collaborateur du dirigeant

Programme

 

​1. Traitement des variables de paie et constitution du salaire brut

  • Règlementation générale et comparatif Légal/Conventionnel
  • Définition de la mensualisation
  • Définition et calcul des éléments accessoires du brut : Heures supplémentaires, heures complémentaires, Avantages en nature, primes et indemnités soumises, absences (diverses, maladie, maternité, accident de travail)

2. Etablissement des cotisations sociales

  • Calcul du plafond de la sécurité sociale et des tranches de rémunérations : méthode de la régularisation progressive mensuelle
  • Analyse des cotisations URSSAF : point de vigilance sur les lignes de cotisations dites « sensibles »
  • Analyse des cotisations Retraite complémentaire obligatoire et de retraite supplémentaire facultative
  • Analyse des cotisation Prévoyances complémentaires : Prévoyance lourde, Frais de santé, …
  • Calcul du net imposable

3. Traitement des éléments constitutif du salaire net

  • Définition des frais professionnels, des titres-restaurants
  • Calcul de la saisie sur salaire
  • Définition des primes et indemnités non soumises
  • Distinction acompte et avance
  • Calcul du prélèvement à la source

4. Contrôle du bulletin

  • Réintégration des excédents fiscaux et sociaux
  • Pointage des bases et taux

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validation / Certification

Attestation de formation, Certification, Certificat de réalisation

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Traiter la paie »

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 6 jours de formation, soit 42h.

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Date examen CCE : 20 juin 2023

Découvrez notre formation sur Mon compte formation

Date mise à jour : 23/11/2022

Optimisez vos recrutements

Optimisez vos recrutements

Acquérir des méthodes de recrutement efficaces afin de sélectionner les bons profils

Objectifs et compétences visées

  • Participer à la politique de recrutement.
  • Assurer le sourcing des candidats.
  • Organiser tout le process de recrutement de façon opérationnelle.
  • Réaliser un entretien de recrutement : téléphonique, individuel et collectif

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 14 et 15 mars 2023 // 08 et 15 juin 2023

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION : 14 et 15 mars 2023 / 08 et 15 juin 2023

Tarif

790 € (net de TVA)

Public

- Dirigeant(e) TPE/PME, manager
- Collaborateur(trice) du service RH avec une mission de recrutement

Programme

Recruter aujourd’hui : les nouveaux enjeux d’une politique du recrutement
                 - Place du recrutement dans l'entreprise.
                 - Les difficultés de recrutement : situation du marché du travail, départs massifs…
                 - Recruter dans une approche prévisionnelle.

Participer à une stratégie de recherche efficace
                 - Repérer la culture et les valeurs de l’entreprise.
                 - Décrire son processus de recrutement.
                 - Evaluer son budget de recrutement.

Sourcing interne (Mobilité) : évaluer pour mieux orienter
                 - Avantages et inconvénients de la mobilité interne.
                 - Les outils support à la mobilité.
                 - Enjeux de la gestion des talents pour l'entreprise (transformations des métiers, attentes des talents et évolution des comportements) .
                 - Les attentes en lien avec les différentes générations.

Sourcing externe (Recrutement) : rechercher les candidats
                 - Les contraintes et les opportunités dans la recherche.
                 - Le choix du contrat et les impacts : CDD CDI, apprentissage, professionnalisation…
                 - Promouvoir son entreprise : la cooptation, les clubs de DRH, les cabinets de recrutement, les fichiers des écoles, les salons de recrutement, les agences d’intérim).
                 - Le site Internet : votre vitrine RH.
                 - Les sites d’emploi ou jobboards.

Tri des CVs
                 - Définir les critères absolus et relatifs à partir de l’analyse de poste.
                 - Procéder à un tri qualifié en respectant les critères du poste.
                 - Préparer les dossiers des candidats.

Les outils du recrutement
                 - Aborder les tests pratiques.
                 - Aborder les tests psychotechniques et cognitifs.

Organiser le recrutement
                 - Préparer et contrôler les dossiers de candidature.
                 - Organiser les convocations aux entretiens.
                 - Choisir les phases de tests et de vérifications des candidatures.
                 - Assurer l’accueil et l’information auprès des candidats.
                 - Assurer le suivi de toutes les candidatures.

Préparer les entretiens individuels et collectifs
                 - Préparer en amont un guide d’entretien et les critères de sélection.
                 - Préparer tous les éléments de réponses à fournir au candidat.
                 - Valider les éléments devant être contrôlés en amont (Fourchette de rémunération, disponibilités, etc…).
                 - Préparer les cas pratiques et/ou les tests.
                 - Organiser la salle.
                 - Assurer le suivi des entretiens.

L’entretien de groupe
                 - Accueillir les candidats.
                 - Mener les explications pratiques liées à l’organisation de la matinée ou journée.
                 - Savoir observer, restituer et partager.

L’entretien individuel de premier niveau
                 - Maitriser le plan de l’entretien en corrélation avec les éléments à valider pour affiner la candidature.
                 - Savoir poser les questions et être à l’écoute.
                 - Savoir présenter/vendre un poste et une entreprise.
                 - Mener l’entretien téléphonique.
                 - Rédiger le compte rendu d’entretien.

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expérience, utilisation d’outils pédagogiques, de jeux de rôle, mises en situation ou études de cas permettant une meilleure appréhension des concepts.

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la formation

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 29/11/2022

Télétravail : enjeux, opportunités et mise en œuvre

Télétravail : enjeux, opportunités et mise en œuvre

Apprendre les règles pour maintenir l’engagement des collaborateurs et être source de performance par la démarche positive et active que le télétravail implique

Objectifs et compétences visées

  • Implémenter le télétravail parmi ses équipes dans une stratégie gagnant-gagnant
  • Optimiser ses chances d’une mise en place ou d’une pérennisation réussie du télétravail

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 20 et 21 février 2023

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

950 € (net de TVA)

Public

Responsable RH ou dirigeant TPE/PME, collaborateur (trice) RH ayant une mission liée au télétravail

Programme

1/ Appréhender les opportunités du télétravail

  • Avantages du télétravail : QVT
  • L’évolution législative en France : obligations du salarié et de l’employeur
  • Lien avec l’accord télétravail dans l’entreprise
  • Les coûts et les bénéfices des nouvelles formes de travail

2/ Organiser la bonne mise en place du télétravail

  • Réalisation d’une mise en oeuvre à durée déterminée
  • Définition des métiers éligibles à ce dispositif
  • Mise en place des bons outils
  • Maintien du lien d’appartenance à l’entreprise

3/ Adapter le cadre managérial au télétravail en s’appuyant sur les outils de la délégation

  • Réalisation des objectifs fixés dans les délais impartis
  • Définition des circuits de communication et des modalités de feedback
  • Clarification des moyens mis à disposition

4/ S’équiper pour faire face aux difficultés de mises en oeuvre du télétravail

  • Différenciation entre la vie privée et la vie professionnelle
  • Gestion du temps, droit à la pause numérique et à la déconnexion

Moyens et méthodes pédagogiques


Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expérience, utilisation d’outils pédagogiques, de jeux de rôle, mises en situation ou études de cas permettant une meilleure appréhension des concepts.

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la formation

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 29/11/2022

Recruter via les réseaux sociaux

Recruter via les réseaux sociaux

Soignez votre présence en ligne pour attirer les meilleurs profils

Objectifs et compétences visées

  • Explorer l’environnement digital du recrutement
  • Analyser la présence de son entreprise sur cet environnement et la page d’accueil dédiée au recrutement
  • Identifier et maitriser les caractéristiques et usages des différents réseaux pour le recrutement
  • Mettre en place un plan d’action pour son recrutement digital

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 1 jour – 7 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 28 mars 2023 / 27 avril 2023

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION : 28 mars 2023 / 27 avril 2023

Tarif

380 € (net de TVA)

Public

Dirigeant(e) TPE/PME, manager, collaborateur (trice) du service RH avec une mission de recrutement

Programme

1/ Recrutement, E-recrutement, M-recrutement

  • Evolution des stratégies de recrutement dans un contexte de digitalisation
  • Transformation des méthodes de recrutement : attirer et/ou sourcer ?
  • Les systèmes informatiques : recruter du future ?
  • Simplification des relations entre employeurs et candidats

2/ Valoriser l’image de l’entreprise pour attirer les talents

  • Les enjeux et les impacts du digital sur l’entreprise
  • Un travail de préparation : la mise en visibilité de la marque employeur
  • La gestion de la communication RH comme moyen d’attraction
  • L’attractivité des candidats

3/ Les recrutements innovants

  • Blogs, chats, vidéo, réseaux sociaux
  • Focus sur Linkedin et Viadeo
  • Entretien en vidéo
  • Serious game

4/ La stratégie digitale : plan d’action

  • Définition de la stratégie du participant
  • Identification des actions prioritaires

Moyens et méthodes pédagogiques


Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expérience, utilisation d’outils pédagogiques, de jeux de rôle, mises en situation ou études de cas permettant une meilleure appréhension des concepts

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la formation

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 01/12/2022

Batir et développer sa marque employeur

Batir et développer sa marque employeur

Renforcer votre attractivité pour attirer et fidéliser les talents

Objectifs et compétences visées

  • Comprendre l’ambition de la Marque Employeur
  • Découvrir les étapes méthodologiques pour bâtir et/ou développer sa Marque Employeur
  • Identifier et mettre en œuvre les outils de communication à destination des candidats (externe) et des collaborateurs (interne)

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 1 jour – 7 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 22 février 2023 / 24 mai 2023

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION : 22 février 2023 / 24 mai 2023

Tarif

550 € (net de TVA)

Public

DRH, RRH, responsible recrutement, chargé(e) de recrutement, chef d’entreprise / dirigeant (TPE/PME), Manager

Programme

1/ Comprendre les enjeux de la Marque Employeur

  • Les enjeux actuels RH & Marque Employeur
  • Se situer aujourd’hui et mesurer son impact employeur
  • Suivre les indicateurs de sa performance RH

2/ Construire sa Marque Employeur

  • Les étapes stratégiques et opérationnelles
  • Placer les collaborateurs au Coeur de toute réflexion : définir ses cibles et audiences (interne et externe)
  • Définir sa promesse employeur et ses arguments employeur
  • Construire un plan d’action efficace
  • Comprendre les attentes des générations, soigner l’expérience candidat et l’expérience collaborateur

3/ Piloter sa communication Marque Employeur

  • Identifier et choisir les canaux de communication adaptés selon ses cibles

.Face à face : forum, Partenaires, entretiens, salons, jobdating, relations écoles, chasse, évènementiel…

.Digitaux : sites, réseaux sociaux professionnels, blog, e-réputation, jobboard, vidéos…

  • Piloter et nourrir sa communication
  • Mobiliser des ambassadeurs internes et externes de l’image employeur

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expérience, utilisation d’outils pédagogiques, de jeux de rôle, mises en situation ou études de cas permettant une meilleure appréhension des concepts

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la formation

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 05/12/2022

Gestion administrative du personnel

Gestion administrative du personnel

Acquérir les outils de la gestion administrative du personnel pour accroître son efficacité

Objectifs et compétences visées

  • Connaître les bases relatives aux activités de la fonction ressources humaines et de l’administration du personnel
  • Connaître les notions fondamentales du droit social nécessaires aux travaux quotidiens d’un service du personnel
  • Appliquer les règles encadrant la gestion des contrats de travail

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 3 jours – 21 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 02-16 et 30 mars 2023

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

1 050 € (net de TVA)

Public

Collaborateur (trice) souhaitant développer des compétences en gestion administrative du personnel

Programme

 

Le cadre juridique de la relation de travail :

  • Le droit du travail français
  • Les conventions collectives
  • Les accords de branche et les accords d’entreprise
  • Les obligations de l’employeur

Les normes liées à l’embauche :

  • La non-discrimination
  • Les entretiens de recrutement
  • Les différents contrats et leurs contenus (CDI, CDD, Intérim…)
  • La période d’essai
  • Les documents obligatoires liés à l’embauche

La gestion du contrat de travail :

  • Les temps de travail (horaires, forfaits jour, accord d’annualisation…)
  • Le télétravail
  • Les congés payés ou autres congés (RTT)
  • Les suspensions de contrat de travail
  • Le retour d’un salarié après une longue absence
  • Les différents interlocuteurs et leur cadre d’intervention (inspecteur du travail…)

La rupture du contrat de travail :

  • La démission
  • La retraite
  • La rupture conventionnelle
  • Le licenciement pour cause personnelle (licenciement pour faute, abandon de poste)

Les institutions représentatives du personnel :

  • Les obligations des employeurs
  • Les attributions de chaque instance (CHSCT, CSE…)

Les réformes récentes :

  • La formation professionnelle et l’entretien professionnel
  • Le compte personnel de formation
  • Les négociations obligatoires

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative basée sur les échanges et le partage d’expérience en alternant différentes méthodes pédagogiques qui permettent aux stagiaires de s’approprier les connaissances et les savoirs dispensés durant la formation. Le formateur s’appuie sur les attentes, les activités et l’expérience du participant et propose des apports théoriques, des exercices, des cas pratiques qui correspondent au besoin des apprenants et qui permettront d’atteindre les objectifs définis

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la formation

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 06/12/2022

Contact :

CCI Formation
1 rue Joseph Bernier
01000 Bourg-en-Bresse

T. 04 74 32 13 00
formationcontinue@ain.cci.fr

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