Espace personnel

Mot de passe oublié

Formation

Ressources Humaines

Une clé pour performer : la ressource humaine

Maîtres d'apprentissage et tuteurs*
Formation de formateurs*
Maîtres d'apprentissage et tuteurs*

Maîtres d’apprentissage et tuteurs

Connaître et utiliser les techniques de management et de communication

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

  • Définir les enjeux du tutorat
  • Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
  • Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
  • Assurer une formation sur le poste de travail
  • Développer la confiance et susciter le désir de progresser
  • Optimiser sa communication en situation d’accompagnement
  • Assurer le suivi de la progression de l’apprenant
  • Savoir donner une appréciation positive ou négative
  • Evaluer

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date 1er semestre : 09 et 10 mars 2022

Date 2ème semestre : 22 et 23 septembre 2022

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION 1er semestre

=> INSCRIPTION 2ème semestre

Tarif

650 € (net de TVA)

Option certification : 500 € (net de TVA)

Public

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

Programme

Journée 1        

Clarifier le rôle du tuteur/du maître d'apprentissage et ses responsabilités

  • Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage
  • Définir la mission du tuteur/du maître d'apprentissage, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif

. Réflexions croisées à partir des présentations individuelles

Démarrer efficacement le tutorat

  • S’assurer que l’environnement d’exercice ou le poste de travail est organisé pour accueillir le nouvel apprenant et que les équipes concernées en sont informées
  • Préparer les documents d’accueil et d’intégration
  • Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise…

. Jeux de rôle : simulation d'entretien d'accueil et de présentation à partir des documents des participants (Ex : descriptif métier, fiche de poste, organigramme, livret d’accueil, documents concernant l’environnement de travail, règles et valeurs de l’entreprise, règlement intérieur, notes de préparation de l’accueil, descriptif de poste ou fiche métier, trombinoscope, attestation de formation du tuteur….)

Réussir l’accueil et l’intégration

  • Diagnostiquer le contexte du tutoré : attentes, futur désiré, projet professionnel, degré d'autonomie, capacité à s'investir…
  • Vérifier les attentes
  • Définir les temps de communication avec le formé et leur utilité
  • Transmettre l'information sur les risques, la santé et la sécurité au travail
  • Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l'intégration de l’apprenant dans l'entreprise
  • Savoir tutorer selon le cycle de l'autonomie

. Planification des temps de communication et de leurs contenus

. Expérimentation par des mises en situation et mesure de l'impact

Savoir encourager et motiver

  • Savoir établir et entretenir la relation
  • Identifier les signes de reconnaissance +/- et leur impact sur la communication et l'évolution de la motivation du formé, les actions appropriées à l'accompagnement
  • S'adapter à la génération Y et Z : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations

. Jeux de rôle : simulation

Journée 2

Organiser un parcours de professionnalisation

  • Analyser un emploi
  • Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
  • Découvrir les critères de formulation d'objectif en formation
  • Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l’apprenant et ses acquis
  • Déterminer les objectifs, tâches et responsabilités confiées à l’apprenant
  • Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail dans une logique de progression

. Définition d'un objectif sur la base d'un jeu          

. Mise en perspective et transposition sur un cas concret

. Formalisation d’outils (Ex : fiche de préparation d’une séquence pédagogique, planning de travail, d’activité de l’apprenant, définition d’un parcours type à partir d’un programme de formation, contrat pédagogique, livret du stagiaire…)

Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant

  • L'art de transmettre : les différentes méthodes pédagogiques et les moments propices au transfert des règles de santé et de sécurité
  • S’assurer de la bonne compréhension de l’apprenant et des compétences acquises
  • Le verrouillage des bonnes pratiques pédagogiques par l'utilisation des modes opératoires afin d'intégrer la préoccupation de la santé et de la sécurité des apprenants en alternance

. Exercices pédagogiques sur la base de jeux et transposition individuelle

. Formalisation du mode opératoire du tuteur ou du maître d’apprentissage

Gérer l’alternance

  • Repérer les indicateurs de suivi et d’évaluation du parcours
  • Gérer la relation avec l’organisme de formation

. Etude de cas sur la base des documents apportés par les participants

Evaluer l’apprentissage et la progression

  • Identifier les modalités d'évaluation
  • Evaluer : quels critères utiliser ?
  • Organiser et conduire des entretiens de suivi et d’évaluation
  • Etre capable de mettre en place un plan d’actions en fonction des résultats d’évaluation
  • Savoir rendre compte aux parties prenantes

. Etude de cas concrets à partir du travail en commun sur la formulation d'un objectif ou sur la base des documents d’évaluation des participants

. Entraînement à l’utilisation de documents de synthèses (grilles d’évaluation, cahier de liaison, livret du stagiaire…)

Gérer les situations difficiles

  • Gérer des comportements inadaptés à l'entreprise
  • Gérer le manque de motivation
  • Savoir recadrer : non-respect des règles ou de la hiérarchie, etc.

. Exercice d'application : analyse de cas réels rencontrés par les participants et/ou le formateur

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validation / Certification

Attestation de formation , Certification , Certificat de réalisation

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de tuteur en entreprise »

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 2 jours de formation, soit 14h.

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Code CPF : 236 089

Date examen CCE : nous consulter

 

Date mise à jour : 17/10/2022

Formation de formateurs*

Formation de formateurs

Acquérir des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objectiv

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 4 jours – 28 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 12-13 mai et 02-03 juin 2022

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

1 240 € (net de TVA)

Option certification : 500 € (net de TVA)

Public

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

Programme

Se situer dans le processus de formation

Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)

  • Étapes
  • Acteurs
  • Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)

Le rôle du formateur

Analyser le besoin de formation

Différencier et identifier

  • Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
  • L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
  • Objectifs pédagogiques

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin

Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation

Utiliser une grille d'analyse du besoin

Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.

Identifier les avantages et limites :

  • Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
  • Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques

Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.

Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique.

Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.

Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.

Prévoir des activités et les organiser de manière à :

  • Faciliter la compréhension et la mémorisation,
  • Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,
  • Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.

Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

  • Produire des supports d'exposé efficace
  • Produire des supports d'exercice
  • Produire des supports d'évaluation

Animer une formation

  • Faire un exposé à l'aide d'un support
  • Faire débattre
  • Faire travailler en sous-groupe
  • Faire travailler individuellement
  • Faire partager les productions des stagiaires
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires
  • Gérer le temps et les interactions
  • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
  • Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.

Évaluer et suivre

  • Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
  • Rendre compte des résultats d'une évaluation
    • au commanditaire
    • au stagiaire
  • Proposer des adaptations en fonction des résultats.
  • Faire évoluer sa formation
  • Synthèse des messages clés
  • Plan d'action individuel de progression des stagiaires

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validation / Certification

Attestation de formation, Certification, Certificat de réalisation

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de formateur en entreprise »

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 4 jours de formation, soit 28h.

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Code CPF : 236 773

Date examen CCE : nous consulter

Date mise à jour : 21/01/2022

Contact :

CCI Formation
1 rue Joseph Bernier
01000 Bourg-en-Bresse

T. 04 74 32 13 00
formationcontinue@ain.cci.fr

En complément