Espace personnel

Mot de passe oublié

Formation

Ressources Humaines

Une clé pour performer : la ressource humaine

Maîtres d'apprentissage et tuteurs*
Formation de formateurs*
Conduire les entretiens professionnels et d'évaluation
Conduire les entretiens professionnels - Perfectionnement
Maîtres d'apprentissage et tuteurs*

Maîtres d’apprentissage et tuteurs

Connaître et utiliser les techniques de management et de communication

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

  • Définir les enjeux du tutorat
  • Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
  • Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
  • Assurer une formation sur le poste de travail
  • Développer la confiance et susciter le désir de progresser
  • Optimiser sa communication en situation d’accompagnement
  • Assurer le suivi de la progression de l’apprenant
  • Savoir donner une appréciation positive ou négative
  • Evaluer

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 04 et 05 mars 2021

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

660 € (net de TVA)

Option certification : 500 € (net de TVA)

Public

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

Programme

Journée 1        

Clarifier le rôle du tuteur/du maître d'apprentissage et ses responsabilités

  • Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage
  • Définir la mission du tuteur/du maître d'apprentissage, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif

. Réflexions croisées à partir des présentations individuelles

Démarrer efficacement le tutorat

  • S’assurer que l’environnement d’exercice ou le poste de travail est organisé pour accueillir le nouvel apprenant et que les équipes concernées en sont informées
  • Préparer les documents d’accueil et d’intégration
  • Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise…

. Jeux de rôle : simulation d'entretien d'accueil et de présentation à partir des documents des participants (Ex : descriptif métier, fiche de poste, organigramme, livret d’accueil, documents concernant l’environnement de travail, règles et valeurs de l’entreprise, règlement intérieur, notes de préparation de l’accueil, descriptif de poste ou fiche métier, trombinoscope, attestation de formation du tuteur….)

Réussir l’accueil et l’intégration

  • Diagnostiquer le contexte du tutoré : attentes, futur désiré, projet professionnel, degré d'autonomie, capacité à s'investir…
  • Vérifier les attentes
  • Définir les temps de communication avec le formé et leur utilité
  • Transmettre l'information sur les risques, la santé et la sécurité au travail
  • Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l'intégration de l’apprenant dans l'entreprise
  • Savoir tutorer selon le cycle de l'autonomie

. Planification des temps de communication et de leurs contenus

. Expérimentation par des mises en situation et mesure de l'impact

Savoir encourager et motiver

  • Savoir établir et entretenir la relation
  • Identifier les signes de reconnaissance +/- et leur impact sur la communication et l'évolution de la motivation du formé, les actions appropriées à l'accompagnement
  • S'adapter à la génération Y et Z : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations

. Jeux de rôle : simulation

Journée 2

Organiser un parcours de professionnalisation

  • Analyser un emploi
  • Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
  • Découvrir les critères de formulation d'objectif en formation
  • Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l’apprenant et ses acquis
  • Déterminer les objectifs, tâches et responsabilités confiées à l’apprenant
  • Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail dans une logique de progression

. Définition d'un objectif sur la base d'un jeu          

. Mise en perspective et transposition sur un cas concret

. Formalisation d’outils (Ex : fiche de préparation d’une séquence pédagogique, planning de travail, d’activité de l’apprenant, définition d’un parcours type à partir d’un programme de formation, contrat pédagogique, livret du stagiaire…)

Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant

  • L'art de transmettre : les différentes méthodes pédagogiques et les moments propices au transfert des règles de santé et de sécurité
  • S’assurer de la bonne compréhension de l’apprenant et des compétences acquises
  • Le verrouillage des bonnes pratiques pédagogiques par l'utilisation des modes opératoires afin d'intégrer la préoccupation de la santé et de la sécurité des apprenants en alternance

. Exercices pédagogiques sur la base de jeux et transposition individuelle

. Formalisation du mode opératoire du tuteur ou du maître d’apprentissage

Gérer l’alternance

  • Repérer les indicateurs de suivi et d’évaluation du parcours
  • Gérer la relation avec l’organisme de formation

. Etude de cas sur la base des documents apportés par les participants

Evaluer l’apprentissage et la progression

  • Identifier les modalités d'évaluation
  • Evaluer : quels critères utiliser ?
  • Organiser et conduire des entretiens de suivi et d’évaluation
  • Etre capable de mettre en place un plan d’actions en fonction des résultats d’évaluation
  • Savoir rendre compte aux parties prenantes

. Etude de cas concrets à partir du travail en commun sur la formulation d'un objectif ou sur la base des documents d’évaluation des participants

. Entraînement à l’utilisation de documents de synthèses (grilles d’évaluation, cahier de liaison, livret du stagiaire…)

Gérer les situations difficiles

  • Gérer des comportements inadaptés à l'entreprise
  • Gérer le manque de motivation
  • Savoir recadrer : non-respect des règles ou de la hiérarchie, etc.

. Exercice d'application : analyse de cas réels rencontrés par les participants et/ou le formateur

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validation / Certification

Attestation de formation , Certification , Certificat de réalisation

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de tuteur en entreprise »

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 2 jours de formation, soit 14h.

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Code CPF : 236 089

 

Date mise à jour :10/12/2020

Formation de formateurs*

Formation de formateurs

Acquérir des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

Au terme de la formation les participants auront pu prendre conscience de l’importance du rôle de formateur et seront en capacité de concevoir une formation sur la base de leur expertise, de connaître et d’utiliser les techniques d’animation, de gestion d’un groupe en formation et de communication qui permettent de :
- Faire émerger son savoir-être et l'enrichir par des outils pertinents
- Se servir des outils de communication pour répondre aux réactions des participants ou du groupe avec professionnalisme
- Utiliser des méthodes pédagogiques interactives
- Appliquer une méthode structurée pour lancer, animer, piloter et conclure une session de formation et des activités d’apprentissage
- Utiliser des moyens concrets pour susciter et maintenir l’intérêt des participants
- Suivre et accompagner la progression de chacun
- Repérer les personnalités difficiles et être en capacité de les gérer pour faire avancer la formation
- Mettre en œuvre les différents modes d'évaluation
- Echanger, partager les pratiques
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 5 jours – 35 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : 31 mars et 01-02-29-30 avril 2021

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION

Tarif

1 450 € (net de TVA)

Option certification : 500 € (net de TVA)

Public

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

Programme

MODULE 1

Journée 1 – Les fondamentaux de la pédagogie

Détecter et traiter le besoin de formation
                - les acteurs
                - les besoins
                - l'organisation interne : qui, quoi, comment ?
                - le cahier des charges
                - le programme
Organiser une formation
                - traiter les documents administratifs (en amont, au début, en aval de la formation)
Démarrer une formation
                - comment se présenter, présenter le programme
                - organiser les présentations des participants
                - recueillir les attentes des participants, gérer les attentes floues, irréalistes ou hors programme
                - gérer les participants non motivés par la formation
                - établir les «règles du jeu» pendant la formation
Réflexion croisée afin de définir les besoins de chacun dans ce domaine, apports au travers d'ateliers à partir de situations individuelles / Formalisation d’outils types (fiche d’inscription à la formation, matrice liste des participants, feuilles d’émargement…)

Journée 2 - La conception des actions de formation

Préparer et structurer une séquence de formation
                - passer des besoins au programme (méthode SMART)
                - les différents types d’objectifs en formation
                - différencier les objectifs pédagogiques des objectifs de formation (méthode SOSE)
Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé
                - la gestion du temps
                - l'organisation
                - les outils
Intégrer des méthodes pédagogiques actives pour mettre les participants au cœur de leur apprentissage
                - les styles d'apprentissage
                - pédagogie : concepts, courants, approches, méthodes
                - l’impact des méthodes pédagogiques sur l’appropriation par les participants
                - choisir la méthode adaptée aux objectifs et au timing de la formation
                - concilier durées, contenus techniques et méthodes pédagogiques actives
Travail en sous-groupes pour construire le squelette d’une séquence pédagogique / Analyse de cas pratiques / Formalisation d’outils types (convention de formation, guide d’animation du formateur, supports d’animation de formation, documents participants…)

Journée 3 - L'animation d'une formation

Animer la formation
                - donner du rythme à son intervention
                - développer et utiliser la dynamique de groupe
                - acquérir des techniques d'animation

Trouver la bonne posture
                - découvrir son profil de formateur/animateur et son style d'animation
                - adopter la bonne posture
                - se conditionner positivement pour apprivoiser le trac
                - se positionner vis-à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité
Gérer la participation et le timing
                - savoir recadrer
                - gérer les temps de parole : trouver l’équilibre entre l’expression et la digression
                - savoir recentrer le débat
                - savoir réguler les interventions des participants
                - faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder
Evaluation d’une séquence de formation
                - connaître les différents types d’évaluation et leur objectif
                - utiliser différents types d’évaluation
                - exploiter les documents d’évaluation
                - formaliser un retour au donneur d’ordre
Tests sur la posture / Jeux de rôles / Analyse des pratiques et transposition sur des cas réels / Formalisation d’outils types (documents d’évaluation, bilan de séquence… )

MODULE 2

Journée 4 - La gestion des personnalités difficiles

Identifier les personnalités difficiles et leurs impacts
                - repérer les boucles négatives dans la relation et en sortir
                - gérer les attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur
Utiliser les bons leviers pour maîtriser la situation
                - développer l'art d'écouter
                - savoir questionner, reformuler
                - sortir de son cadre de référence pour accéder à une meilleure compréhension de son interlocuteur
                - savoir réguler
Tests au regard des problématiques / Mises en situation / Etudes de cas

Journée 5 - Séquence d'animation d'un module de formation

Animer un module de formation devant un groupe
                - confronter les perceptions et ressentis
                - bénéficier du retour de séance par les participants et ressenti à chaud
                - définir les forces et axes d'amélioration
Approche personnalisée par une mise en situation filmée

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validation / Certification

Attestation de formation , Certification , Certificat de réalisation

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de formateur en entreprise »

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 5 jours de formation, soit 35h.

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Code CPF : 236 773

 

Date mise à jour :10/12/2020

Conduire les entretiens professionnels et d'évaluation

Conduire les entretiens professionnels et d'évaluation

Pour organiser, préparer et conduire les entretiens professionnels de manière efficace

Objectifs et compétences visées

  • Distinguer l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel. En maîtriser les objectifs, enjeux et finalités
  • Préparer les entretiens et créer un cadre favorisant leur réussite
  • Maîtriser les différentes phases des entretiens
  • Evaluer, fixer des objectifs, clarifier le projet professionnel du collaborateur
  • Bâtir un plan de développement des compétences
  • Acquérir les comportements adaptés pour créer la confiance et gérer les situations délicates

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : Nous consulter

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

Tarif

660 € (net de TVA)

Public

Dirigeants d’entreprise, managers, gestionnaires RH…

Programme

Le cadre légal des entretiens professionnels et entretiens d’évaluation
   - Ce que dit la loi
   - Les opportunités, enjeux et finalités des entretiens
   - Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation

La préparation des entretiens
   - Définir les modalités de mise en œuvre des entretiens, créer un cadre favorable à leur réussite
   - Associer le collaborateur à la préparation des entretiens
   - Se doter d’outils simples et efficaces pour la conduite des entretiens

Conduire l’entretien professionnel
   - S’entrainer à la pratique des différentes étapes de l’entretien
   - Détecter les compétences et sources de motivation
   - Clarifier le projet professionnel du collaborateur
   - Identifier des actions de développement pertinentes au regard du projet professionnel
   - Savoir orienter vers le(s) dispositif(s) orientation / formation adaptés (CPF, bilan de compétences, VAE,...)

   - Gérer les spécificités de l’entretien bilan à 6 ans
   - Accompagner le collaborateur dans la mise en œuvre de son projet professionnel

Conduire l’entretien d’évaluation

Le cadre permettant la réussite des entretiens d’évaluation
   - S’entrainer à la pratique des différentes étapes de l’entretien
   - Réaliser le bilan et reconnaître les résultats de l’année écoulée
   - Evaluer les compétences et les résultats du collaborateur
   - Savoir objectiver son évaluation
   - Définir des objectifs annuels
   - Construire la collaboration à venir

Développer sa capacité à communiquer et à faire face aux situations délicates
   - Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
   - Communication verbale, non verbale, para-verbale
   - Pratiquer l’écoute active, la reformulation, la relance, le questionnement
   - Identifier les possibles situations délicates et s’entrainer à y faire face
   - Favoriser une collaboration durable s’appuyant sur la confiance et le dialogue

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 11/12/2020

Conduire les entretiens professionnels - Perfectionnement

Conduire les entretiens professionnels - Perfectionnement

Pour organiser, préparer et conduire les entretiens professionnels de manière efficace

Objectifs et compétences visées

  • Faire de l’obligation légale un outil de management et de développement RH
  • Accompagner les collaborateurs dans leur projet professionnel en tenant compte des orientations stratégiques de l’entreprise

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 1 jour – 7 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date : Nous consulter

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

Tarif

330 € (net de TVA)

Public

Dirigeants d’entreprise, managers, gestionnaires RH… ayant déjà un bon niveau de connaissance sur ce sujet (aspects légaux, modalités de mise en œuvre…) et souhaitant se perfectionner

Programme

Approfondissement / entrainement à la conduite d’entretien et à l’utilisation des techniques de communication

Conduire un entretien professionnel

  • Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
  • Objectiver le point de vue du manager
  • Favoriser le dialogue par le questionnement et l’écoute active
  • Accompagner les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel
  • Gérer les spécificités de l’entretien suite à une longue absence
  • Gérer les spécificités de l’entretien bilan à 6 ans

Organiser le suivi

  • Rédiger le compte-rendu d’entretien
  • Assurer un suivi des objectifs et actions de développement
  • Accompagner le collaborateur dans son projet professionnel

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 16/12/2020

Contact :

CCI Formation
1 rue Joseph Bernier
01000 Bourg-en-Bresse

T. 04 74 32 13 00
formationcontinue@ain.cci.fr

En complément