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Formation

Ressources Humaines

Une clé pour performer : la ressource humaine

*Formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)

Exercer le rôle de tuteur(trice) en entreprise*
Formation de formateurs en entreprise*
FORMATION DE FORMATEURS INDEPENDANTS*
L'ENTRETIEN ANNUEL : ÉVALUER LA PERFORMANCE DE SES COLLABORATEURS(TRICES)
Exercer le rôle de tuteur(trice) en entreprise*

Exercer le rôle de tuteur(trice) en entreprise

Connaître et utiliser les techniques de management et de communication

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

  • Planifier les missions et le parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
  • Créer les conditions favorables à l ‘apprentissage
  • Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
  • Évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
  • Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date 1er semestre : 09 et 10 mars 2022

Date 2ème semestre : 22 et 23 septembre 2022

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION 1er semestre

=> INSCRIPTION 2ème semestre

Tarif

650 € (net de TVA)

Option certification : 500 € (net de TVA)

Public

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l'entreprise

Programme

1. Approche préalable

  • Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
  • Identifier les missions et la posture du tuteur

2. Réussir l’accueil et l’intégration

  • Comprendre les enjeux de l’accueil et d’une intégration réussie
  • Les actions préalables à l’accueil d’un nouveau salarié
  • Communiquer les informations pertinentes et repérables
  • Concevoir un plan d’intégration 
  • Le guide d’entretien et de découverte
  • Transmettre les informations de l’intégration du nouveau salarié au sein de l ‘entreprise

3. Organisation du parcours au sein de l’entreprise

  • Mise en place d’une stratégie pédagogique
  • Dessiner le parcours d’intégration
  • Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
  • Analyser les acquis et cconcevoir les objectifs adaptés
  • Développer l’autonomie, la compétence et la motivation

4. Transmission des compétences  et de la culture d ‘entreprise

  • Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
  • Présenter de façon claire une situation professionnelle
  • Analyser et expliquer les gestes du métier 
  • Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
  • Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
  • Adapter une situation professionnelle relatives aux besoins communs

5. Suivi et évaluation des acquis professionnels

  • Mener des entretiens de suivi et d’appréciation
  • Formuler une évaluation par le feed-back
  • Définir les critères d’évaluation dans sa grille de suivi d’activité
  • Analyser et ajuster les écarts
  • Conduire un entretien de recadrage
  • Intégrer Les règles de communication et les techniques d’entretien
  • Transmettre les informations aux acteurs concernés par la formation
  • Travailler sur le rapport d’étonnement

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validation / Certification

Attestation de formation , Certification , Certificat de réalisation

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de tuteur en entreprise »

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 2 jours de formation, soit 14h.

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Date examen CCE : 07 octobre 2022

Découvrez notre formation sur Mon compte formation

Date mise à jour : 16/05/2022

Formation de formateurs en entreprise*

Formation de formateurs en entreprise

Acquérir des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 4 jours – 28 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date 1er semestre : 12-13 mai et 02-03 juin 2022

Date 2ème semestre : 10-11-20-21 octobre 2022

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION 1er semestre

=> INSCRIPTION 2ème semestre

Tarif

1 240 € (net de TVA)

Option certification : 500 € (net de TVA)

Public

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

Programme

Se situer dans le processus de formation

Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)

  • Étapes
  • Acteurs
  • Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)

Le rôle du formateur

Analyser le besoin de formation

Différencier et identifier

  • Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
  • L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
  • Objectifs pédagogiques

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin

Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation

Utiliser une grille d'analyse du besoin

Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.

Identifier les avantages et limites :

  • Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
  • Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques

Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.

Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique.

Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.

Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.

Prévoir des activités et les organiser de manière à :

  • Faciliter la compréhension et la mémorisation,
  • Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,
  • Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.

Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

  • Produire des supports d'exposé efficace
  • Produire des supports d'exercice
  • Produire des supports d'évaluation

Animer une formation

  • Faire un exposé à l'aide d'un support
  • Faire débattre
  • Faire travailler en sous-groupe
  • Faire travailler individuellement
  • Faire partager les productions des stagiaires
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires
  • Gérer le temps et les interactions
  • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
  • Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.

Évaluer et suivre

  • Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
  • Rendre compte des résultats d'une évaluation
    • au commanditaire
    • au stagiaire
  • Proposer des adaptations en fonction des résultats.
  • Faire évoluer sa formation
  • Synthèse des messages clés
  • Plan d'action individuel de progression des stagiaires

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validation / Certification

Attestation de formation, Certification, Certificat de réalisation

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de formateur en entreprise »

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 4 jours de formation, soit 28h.

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Date examen CCE : 7 juin 2022 pour la session de juin et le 8 novembre 2022 pour la session d'octobre

Découvrez notre formation sur Mon compte Formation

Date mise à jour : 21/02/2022

FORMATION DE FORMATEURS INDEPENDANTS*

Formation de formateurs indépendants

Acquérir des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire

*Formation éligible au CPF

Objectifs et compétences visées

  • Utiliser les méthodes d'analyse d'une demande de formation
  • Préparer, animer et évaluer des actions de formation
  • Mobiliser les ressources de l'ingénierie de formation pour adapter les méthodes pédagogiques au contexte et au public
  • Lancer son activité de formateur
  • Commercialiser un projet de formation en considérant le système qualité des organismes de formation

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 8 jours – 56 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date 1er semestre : 03-04-23-24 mai et 15-16-28-29 juin 2022

Date 2ème semestre : 02-16-23 septembre 14-21 octobre 10 novembre 02 et 09 décembre 2022

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION 1er semestre

=> INSCRIPTION 2ème semestre

Tarif

2 590 € (net de TVA)

Option certification : 500 € (net de TVA)

Public

Formateur indépendant venant de démarrer son activité / Formateur indépendant souhaitant faire certifier ses compétences / Personne en reconversion souhaitant devenir formateur indépendant

Programme

1. Identifier le contexte et traiter le besoin de formation pour formaliser le programme
Le diagnostic et la formalisation du cahier des charges versus système qualité de la formation. Le CQQCOQP. La traduction du besoin en objectif de formation et en objectifs pédagogiques.

  • Exemples de produits de sortie : méthodes de diagnostic, outils de diagnostic, processus, formalisation individuelle d’un programme de formation, etc…

2. Lancer une formation
Les types de présentations. Les différentes étapes du démarrage versus système qualité de la formation. Les objectifs de chaque étape. Le recueil des attentes. La gestion des participants qui subissent la formation. Les techniques pour poser les règles de vie du groupe en formation en répondant aux besoins des différentes générations.

  • Exemples de produits de sortie : types de présentations et impacts, outils pour poser le cadre, formalisation d’un processus de démarrage, etc…

3. Optimiser la conception de ses formations en intégrant la démarche qualité
La préparation versus système qualité de la formation. L’architecture modulaire. L’organisation de la progression pédagogique. Les différentes méthodes pédagogiques pour développer l’appétence. L’adaptation des différentes méthodes pédagogiques aux besoins et aux publics. Les nouvelles technologies. Les types de jeux. Les workshops. Les différents types d’exercices en fonction des objectifs pédagogiques. L’intégration des modalités d’évaluation dès la conception.

  • Exemples de produits de sortie : formalisation individuelle

4. Clôturer une formation
Les étapes. Les objectifs de chaque étape. Les techniques pour permettre l’expression individuelle. Les outils.

  • Exemples de produits de sortie : modélisation d’une séquence de clôture, construction d’outils, etc

5. Évaluer l’action de formation
Les différents temps d’évaluation et leurs objectifs. L’utilisation des différents types d’évaluation. L’évaluation versus système qualité de la formation. L’exploitation des documents d’évaluation. Le bilan formateur. Les modalités d’évaluation et la mesure des résultats en situation de travail.

  • Exemples de produits de sortie : lexique, création d’outils d’évaluation, construction de processus, etc…

6. Animer une formation
L’utilisation de supports numériques. Les astuces pour gérer le temps. Les techniques d’animation d’un groupe. La régulation des échanges. Les techniques d’animation des jeux et jeux de rôles. L’adaptation de sa posture pour en faire une stratégie d’animation. Le désamorçage des attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur. Les réponses aux objections. Les techniques de gestion des comportements « difficiles ».

  • Exemples de produits de sortie : réflexion collective autour des bonnes pratiques, jeux de rôles, analyse de sa posture, définition de plan d’action, etc…

7. Former à distance (à distance, en classe virtuelle via WEBEX )
L’organisation des classes virtuelles. Les techniques d’accueil et de démarrage. La gestion des retardataires. Les fondamentaux des techniques d’animation à distance. L’organisation de la participation.

  • Exemples de produits de sortie : trucs et astuces, prise en mains et utilisation de l’outil par les participants, jeux de rôles, définition de plan d’action, etc…

8. Lancer son activité
Le panorama de la formation professionnelle. Les financements. Les formes d’activité dans la profession. Les principaux statuts. La sous-traitance. Les fondamentaux de la règlementation des organismes de formations. Les documents légaux. La déontologie. La protection de son patrimoine immatériel.

  • Exemples de produits de sortie : réflexion collective et individuelle, lexique, formalisation d’une convention de formation, code de déontologie, astuces pour protéger son patrimoine immatériel, etc…

9. Commercialiser un projet de formation en considérant le système qualité des organismes de formation
La présentation des critères qualité. La notion de tarif. La proposition commerciale. La modularisation de l’offre. La contractualisation. Le bilan pour le donneur d’ordre. Le suivi des actions pour développer son activité.

  • Exemples de produits de sortie : analyse de son positionnement, réflexion collective et individuelle, définition de prix, création d’outils, formalisation de processus et/ou d’outils de pilotage, astuces pour développer son efficience, etc…

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Validation / Certification

Attestation de formation, Certification, Certificat de réalisation

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de formateur en entreprise »

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser les 4 jours de formation, soit 28h.

Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF

Date examen CCE : 5 juillet 2022 pour la session de juin et le 15 décembre 2022 pour la session de septembre

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Date mise à jour : 06/05/2022

L'ENTRETIEN ANNUEL : ÉVALUER LA PERFORMANCE DE SES COLLABORATEURS(TRICES)

L'entretien annuel : évaluer la performance de ses collaborateurs(trices)

Acquérir les bonnes pratiques RH dans le cadre de l’entretien annuel

Objectifs et compétences visées

  • Evaluer les performances d'un collaborateur : quels objectifs ?
  • Envisager l’entretien comme un véritable acte de management
  • Acquérir et développer une technique de conduite d'entretien

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation

Organisation

Durée : 2 jours – 14 heures

Lieu : Bourg-en-Bresse

Date 1er semestre : 11 et 12 avril 2022

Date 2ème semestre : 21 et 22 novembre 2022

Délai d'accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation

=> INSCRIPTION 1er semestre

=> INSCRIPTION 2ème semestre

Tarif

650 € (net de TVA)

Public

Dirigeants d’entreprise, Managers d’équipe, Dirigeant TPE/PME, responsable RH, manager

Programme

Le cadre légal des entretiens professionnels et entretiens d’évaluation
                 - Ce que dit la loi
                 - Les opportunités, enjeux et finalités des entretiens
                 - Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation

La préparation des entretiens
                 - Définir les modalités de mise en œuvre des entretiens, créer un cadre favorable à leur réussite
                 - Associer le collaborateur à la préparation des entretiens
                 - Se doter d’outils simples et efficaces pour la conduite des entretiens
Conduire l’entretien professionnel
                 - S’entrainer à la pratique des différentes étapes de l’entretien
                 - Détecter les compétences et sources de motivation
                 - Clarifier le projet professionnel du collaborateur
                 - Identifier des actions de développement pertinentes au regard du projet professionnel
                 - Savoir orienter vers le(s) dispositif(s) orientation / formation adaptés (CPF, bilan de compétences, VAE,…)

                 - Gérer les spécificités de l’entretien bilan à 6 ans
                 - Accompagner le collaborateur dans la mise en œuvre de son projet professionnel
Conduire l’entretien d’évaluation

Le cadre permettant la réussite des entretiens d’évaluation
                 - S’entrainer à la pratique des différentes étapes de l’entretien
                 - Réaliser le bilan et reconnaître les résultats de l’année écoulée
                 - Evaluer les compétences et les résultats du collaborateur
                 - Savoir objectiver son évaluation
                 - Définir des objectifs annuels
                 - Construire la collaboration à venir
Développer sa capacité à communiquer et à faire face aux situations délicates
                 - Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
                 - Communication verbale, non verbale, para-verbale
                 - Pratiquer l’écoute active, la reformulation, la relance, le questionnement
                 - Identifier les possibles situations délicates et s’entrainer à y faire face
                 - Favoriser une collaboration durable s’appuyant sur la confiance et le dialogue

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation continue sur l'ensemble de la session

Intervenant

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité

Date mise à jour : 31/01/2022

Contact :

CCI Formation
1 rue Joseph Bernier
01000 Bourg-en-Bresse

T. 04 74 32 13 00
formationcontinue@ain.cci.fr

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